Au cabinet du Premier Ministre : Le Chef du gouvernement préside une réunion de travail avec une délégation de la Société financière internationale (SFI)

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé hier dans l’après-midi, une réunion de travail entre le gouvernement et une délégation de la Société financière internationale (SFI) conduite par son vice-président pour l’Afrique, M. Sergio Pimenta. Cette rencontre a permis à la partie nigérienne d’exposer ses priorités et ses attentes à l’endroit de la SFI qui dispose d’une forte capacité de mobilisation des ressources techniques et financières. La délégation nigérienne à cette rencontre est composée d’une quinzaine de membres du Gouvernement et de cadres de l’administration. Suites aux échanges fructueux, les deux (2) parties ont convenu de nombreuses actions concrètes à mener.

Pour le Premier Ministre,

M. Ouhoumoudou Mahamadou, cette visite de la délégation de la Société financière internationale (SFI) au Niger démontre toute l’importance que cette structure financière accorde à notre pays. «C’est dire que la SFI accorde un grand intérêt au développement économique et social du Niger en particulier et des pays du Sahel» en général, ajoute-t-il. Le Chef du Gouvernement rappelle que depuis la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par les deux (2) parties il y’a de cela quelques années, le Niger a bénéficié de lignes de crédits pour accompagner les opérateurs économiques. C’est aussi cela, estime-t-il, qui a conduit à l’ouverture du bureau de la SFI `au Niger «pour renforcer davantage la proximité».

La visite du Vice-président de la SFI pour l’Afrique intervient dans un contexte où, en plus de l’adoption de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, la préparation du nouveau Plan de Développement Economique et Social (PDES) est à un stade avancé. «C’est donc une occasion idoine pour passer en revue les priorités de notre pays afin qu’elles soient d’une part incorporées et précisées dans le plan de développement économique et social, mais aussi pour que la SFI puisse nous accompagner à les améliorer davantage, à les présenter pour une meilleure défense et à nous accompagner dans le financement de ce projet, en particulier le financement du secteur privé», précise SE Ouhoumoudou Mahamadou. Il a par ailleurs déclaré que parmi les sept priorités contenues dans la Déclaration de politique générale du Gouvernement, la bonne Gouvernance, la promotion du monde rural, la promotion du secteur privé et le développement des infrastructures sont des thèmes qui intéressent profondément les deux parties.

A la suite de la présentation des priorités du Gouvernement par le ministre du Plan délégué par ses paires pour l’occasion, des échanges constructifs ont eu lieu entre les membres des délégations présentes.

Le Vice-président de la SFI pour l’Afrique qui a eu un entretien en tête-à-tête avec le Premier Ministre quelques instants avant la réunion, a réaffirmé la volonté de sa structure à accompagner le gouvernement à réaliser son ambition de transformer le pays et d’en faire un pays prospère, comme souhaité par les autorités.

A la fin des échanges, le Premier mi nistre Ouhoumoudou Mahamadou et ses invités se sont transportés sur le site du nouveau siège de la SFI pour procéder à son inauguration.

 Souleymane Yahaya(onep)