Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a accordé, hier mercredi 21 février 2024, une audience au Vice-ministre iranien chargé des Affaires Economiques Dr Mehdi Safari. Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont échangé sur des questions d’intérêt comme l’énergie, l’agriculture et les transports.
À l’issue de cette audience, le Vice-ministre iranien chargé des Affaires Economiques a expliqué que durant son séjour en terre nigérienne, il a pris part à plusieurs réunions avec les autorités nigériennes dans différents domaines. Au cours de ces entretiens avec les responsables du pays, plusieurs préoccupations ont été soulevées notamment dans le domaine de l’énergie, de l’électricité, des médicaments, des équipements, du transport (ferroviaire, aérien et terrestre), ainsi que dans l’agriculture. « C’est pourquoi, pour évaluer la capacité du Niger dans la production de la viande, nous avons pensé avoir le mécanisme qui nous permettrait d’apporter la viande nigérienne vers l’Iran. Notre pays a aussi du potentiel et de la capacité dans de nombreux domaines notamment le secteur médical avec la biotechnologie et la nanotechnologie » a indiqué Dr Mehdi Safari.
« Les Iraniens sont prêts à coopérer avec les Nigériens, en utilisant leurs expériences. J’ai eu un rendez-vous avec les ministres de de l’Urbanisme et de l’Habitat, du Transport et de l’Equipements ; il est convenu que des projets soient exécutés par des experts iraniens. Ils seront mis en exécution de manière mutuelle mais la priorité pour la population nigérienne demeure la question de l’énergie et de l’électricité. Nous allons commencer l’installation de certaines centrales, nous espérons que le peuple nigérien va expérimenter les effets au mois de Ramadan », a conclu le Vice-ministre iranien chargé des Affaires Économique.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)