
Lors des échanges avec la délégation de ATIDI...
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est successivement entretenu, dans la matinée du vendredi 28 février 2025 à son cabinet, avec deux délégations. Il s’agit en l’occurrence d’une délégation de l’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI), conduite par le Directeur Général, M. Manuel Moses, et celle de l’African Development Bank Group, conduite par PhD Eklou Attiogbevi-Somado, Chef de division régionale-Afrique de l’Ouest, département de l’Agriculture et de l’Agro-industrie (AHAI).

A l’issue de cette dernière audience, Dr Eklou Attiogbevi-Somado a indiqué que le Premier ministre leur a fait l’honneur de recevoir le groupe des bailleurs de fonds «African Development Bank Group», soutenant le gouvernement dans ses efforts de financement du programme du Barrage de Kandadji. « Nous sommes venus faire le point de la semaine de mission de supervision dudit programme avec Son Excellence Monsieur le Premier ministre. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a voulu connaître les conclusions et recommandations du groupe des bailleurs de fonds sur la mise en œuvre des recommandations de la dernière mission et sur l’évolution des travaux du barrage de Kandadji», a-t-il déclaré.
PhD Eklou Attiogbevi-Somado a ajouté que les travaux ont repris à Kandadji. Dans ce cadre, la mission s’est rendue sur place en compagnie du ministre en charge des Sports, champion du Programme Kandadji, ainsi qu’avec les directeurs de cabinet du Président de la République, afin de constater de visu l’évolution positive des travaux. PhD Eklou Attiogbevi-Somado a également indiqué qu’il souhaite l’implication des plus hautes autorités nationales dans la résolution de certaines difficultés qui pourraient émerger si des mesures suffisantes ne sont pas envisagées à l’avance. « Nous sommes satisfaits de cet échange avec le Premier ministre qui s’est réjoui de l’évolution des activités et a promis de rendre compte au Chef de l’État afin que des mesures idoines soient prises diligemment pour pallier ces difficultés. Nous repartons d’ici avec l’assurance qu’à la prochaine visite des bailleurs de fonds, une évolution majeure sera notée sur le terrain pour l’atteinte des objectifs de ce programme », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)