
Pr Mamadou Saïdou (centre)
Après trois jours d’intenses travaux, la 14è session extraordinaire du Conseil Consultatif Général (CCG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a pris fin vendredi 28 février 2025 à Niamey. C’est le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saïdou, qui a présidé la cérémonie de clôture de ces assises.
Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique s’est d’abord félicité de l’élection consensuelle des membres du Bureau du CCG qui s’est déroulée dans une ambiance de cordialité et dans une démarche qui a eu le souci de l’équilibre régional. Pr. Mamadou Saïdou a par la suite relevé quelques résultats de cette réunion dont l’adoption du rapport de la réunion ordinaire du CCG de juillet 2024, en faisant un certain nombre de recommandations, comme l’organisation de réunions virtuelles réunissant tous les professeurs titulaires d’une même spécialité pour harmoniser les grilles de notation ; la constitution des jurys homogènes regroupant des experts de la même spécialité afin d’assurer une meilleure équité dans l’évaluation.
Concernant la 39è session du Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes (PRED) et les recours, le CCG recommande, entre autres, aux Etats d’encourager les établissements publics et privés à soumettre leurs formations au PRED ; d’accélérer la mise en place et la structuration des Agences Nationales d’Assurance Qualité (ANAQ) et de garantir une régulation efficace des établissements privés par des autorisations conformes aux standards académiques. Il a en outre salué la participation record de 13 pays sur 19 qui témoigne de l’intérêt que les pays membres portent au CAMES et de leur claire compréhension de son action au service des perspectives de développement et de progrès. Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a enfin félicité les 18 Enseignants Chercheurs et Chercheurs du Niger dont le mérite a été reconnu par l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA).
Pour sa part, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane Konaté a souligné que cette réunion a permis de présenter et discuter des questions relatives à la mise en œuvre des programmes statutaires et du nouveau Plan Stratégique de développement du CAMES, et de formuler des recommandations pertinentes qui seront soumises au prochain Conseils des Ministres. Elle a également permis de discuter des perspectives de ladite institution commune, dont les plus immédiates sont la tenue prochaine d’un atelier pour l’élaboration de la stratégie de la Recherche du CAMES, la mobilisation des ressources pour le financement du Plan Stratégique, la protection de la marque CAMES par l’OAPI ou encore la création d’une académie virtuelle du CAMES.
Quant au président du Conseil Consultatif Général, Pr Félicien AVLESSI, il a émis le souhait de voir le CCG poursuivre sa mission avec le même dévouement, la même expertise et le même esprit de collaboration qui ont marqué cette session et que les recommandations issues de cette rencontre se traduisent en actions concrètes, apportant des solutions pragmatiques et innovantes aux problématiques identifiées par la communauté universitaire.
Il faut noter qu’en marge de cette session, il est organisé une cérémonie de réception dans l’Ordre International des Palmes Académiques des personnalités scientifiques, administratives et politiques ayant concouru au progrès et au rayonnement du CAMES. Ce rituel académique a été marqué par l’allocation statutaire du Secrétaire général, grand chancelier de l’ordre international des palmes académiques (OIPA) CAMES ; la lecture par le secrétaire permanent de l’ordre de résolutions pertinentes attribuant les distinctions aux 18 récipiendaires nigériens ; la remise des distinctions par le Grand chancelier de l’OIPA CAMES et la réponse statutaire du représentant des récipiendaires.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)