
Au cours du lancement de la Foire des Fruits et Légumes à Niamey
Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, a procédé, le 1er mars 2025, au lancement de la première édition de la Foire des Légumes et des Fruits à Niamey. Cet événement est organisé par les ONG A2DER et ONIMEF, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA). Cette première édition, placée sous le thème «Accès des ménages aux produits maraîchers de grande consommation durant la période du mois béni de Ramadan», se déroule jusqu’au 10 mars 2025, à la place de l’ancien marché Djamadjé. Son objectif est de renforcer la promotion des productions locales dans une dynamique de recherche de l’autosuffisance alimentaire. La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux invités d’honneur.
Lors de son intervention, M. Ali Samba Diabiri a souligné que le thème de cette première édition cadre parfaitement avec les orientations des plus hautes autorités du Niger. Il a rappelé que la hausse des prix durant le mois de Ramadan dans les grandes villes du pays interpelle tous les Nigériens. Il a ajouté que c’est ce constat qui a conduit, lors du dernier Conseil des ministres tenu le samedi 22 février 2025, le Chef de l’Etat à exhorter l’ensemble de la population à la solidarité en cette période bénie. Il a également assuré que le Gouvernement poursuivra ses efforts pour garantir un approvisionnement régulier du pays en produits de grande consommation et prendra les mesures nécessaires pour permettre à la population d’accomplir son devoir religieux dans les meilleures conditions.
« La thématique Accès des ménages aux produits maraîchers de grande consommation durant la période de Ramadan que le comité d’organisation a choisi pour cette première édition, est l’expression d’une volonté visant à renforcer la promotion des productions locales dans la dynamique de la recherche de l’autosuffisance alimentaire », a-t-il expliqué. C’est pourquoi, M. Ali Samba Diabiri a tenu à remercier et encourager les producteurs qui font preuve de résilience en mettant à la disposition des habitants de Niamey des produits en quantité suffisante et à des prix abordables.
De son côté, l’Administrateur Délégué de l’Arrondissement Communal Niamey 2, M. Oumarou Idé Issaka, s’est réjoui du choix de Niamey pour accueillir cette première édition. Il a souligné que cette initiative répond aux attentes des producteurs maraîchers et de la communauté musulmane, en facilitant l’accès aux produits frais essentiels pendant le Ramadan. Il a félicité et encouragé les ONG A2DER et ONIMEF pour leur engagement en faveur de l’autonomie et de l’autosuffisance alimentaire, tout en exhortant les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations sœurs, à soutenir cette initiative et à favoriser sa reproduction dans d’autres grandes villes du pays. « Nous lançons un appel aux producteurs maraîchers ici présents afin qu’ils consentent à une baisse des prix des fruits et légumes, permettant ainsi à toutes les couches sociales d’en bénéficier pleinement », a-t-il plaidé.
Par ailleurs, la Coordinatrice Régionale de l’ONG A2DER, Mme Fati Lankondé, a affirmé que cette initiative témoigne d’un engagement collectif à promouvoir la souveraineté alimentaire au Niger. « La vision du Chef de l’État, qui place cette souveraineté au cœur de ses priorités, résonne particulièrement fort en cette période de Ramadan», a-t-elle affirmé. Elle a ajouté que cette foire est dédiée à la population de Niamey et qu’elle vise à rapprocher producteurs et consommateurs, en rendant accessibles les produits maraîchers à des prix abordables. « Chères Populations de la capitale, cette foire est la vôtre. Ensemble, faisons-en sorte qu’elle soit un succès retentissant et qu’elle marque le début d’une nouvelle ère de prospérité et de solidarité pour notre région en particulier, et notre pays en général », a-t-elle conclu.
Assad Hamadou (ONEP)