
En marge de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a effectué, le 28 février 2025 dans la ville de Tahoua en compagnie du Gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé, plusieurs visites au niveau des écoles et inspections pédagogiques régionales. Ce déplacement vise à s’enquérir des conditions de travail des agents afin de les galvaniser à plus de courage et d’abnégation.
C’est ainsi qu’à la première étape de cette série de visites, la ministre Elisabeth Shérif s’est successivement rendue à l’inspection régionale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (IRAENF), à l’Annexe de l’Ecole Normale d’Instituteurs, à l’école mission catholique mixte de Tahoua, au Collège d’enseignement technique (CET1 de Tahoua), au CEG6 et au Medersa 1 de Tahoua. Le CET de Tahoua, logé dans l’enceinte du Lycée Agabba. Créé en 2014, il compte aujourd’hui un effectif de 1234 apprenants dans 5 filières de formation. Il ressort de cette présentation du collège, un bon taux de réussite qui tourne autour de 96% toutes filières confondues. Mais l’école ne dispose toujours pas de son propre local, selon son directeur.
Au deuxième jour de son séjour à Tahoua, la ministre Elisabeth Shérif a visité l’inspection régionale de l’enseignement franco-arabe, l’école primaire Koufan Tahoua et l’inspection régionale de l’enseignement et de la formation professionnelle. Créée en 2023, l’inspection régionale franco-arabe couvre 8 inspections avec 368 écoles et 56 établissements pour un effectif de plus de 60.000 élèves. A l’école primaire Koufan Tahoua, la ministre Elisabeth Sherif est allée réceptionner deux blocs de trois classes et deux blocs de latrines à trois boxes construits dans le cadre de la programmation 2024 sur le budget national.
L’inspection régionale de l’enseignement et de la formation professionnelle de Tahoua a constitué la dernière étape du périple ministériel. A ce niveau, la délégation ministérielle a suivi la présentation de l’inspection régionale qui comprend 4 inspections, 117 personnels administratifs, 554 enseignants, 14.583 apprenants, 64 établissements publics dont 47 CFM, 13 CET et 4 CFPT, etc. avec un taux global de réussite de 84,75 % en 2024.
Partout où elle est passée, la ministre en charge de l’Education nationale a tenu à remercier et féliciter les enseignants et les responsables régionaux de l’éducation pour l’excellent travail abattu sur le terrain en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.
Pour pallier le problème des encadreurs, un centre de formation a été créé où il a été formé 400 encadreurs. Et pour tendre vers la qualité, il y a eu de l’assainissement au niveau des centres de formation pour éviter le recrutement parallèle et avoir des examens propres et le paiement des allocations à terme échu. « De toutes les façons, l’enseignement professionnel est incontournable au Niger », a déclaré la ministre en charge de l’Enseignement professionnel. Enfin, comme à l’accoutumée, la délégation ministérielle a rendu une visite de courtoisie à l’honorable Mahamadou Moussa, Chef de canton de Tahoua.
Tsahirou Abdoua ANP/Tahoua