Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, mercredi 7 août 2024 à son cabinet, une délégation algérienne, conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab. L’audience s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole, M. Barké Bako Mahaman Moustapha.
À sa sortie d’audience, le ministre Algérien de l’Energie et des Mines a indiqué que l’objectif de leur visite est de renforcer la coopération dans le secteur des hydrocarbures entre l’Algérie et le Niger. « Nous avons présenté en détail le projet Kafra au Premier ministre et nous nous sommes engagés à poser les bases du succès pour ce projet dans les délais. Nous avons attentivement écouté les conseils du Premier ministre concernant ce projet », a-t-il confié.
M.Mohamed Arkab dit avoir également échangé avec le Premier ministre du projet du gazoduc transsaharien qui relie le Nigeria, le Niger et l’Algérie. « Nous avons présenté l’état d’avancement de ce projet et discuté du plan d’action pour mener à bien tous les projets que nous entreprenons avec le Niger. Nous avons également évoqué le soutien technique et la formation pour accompagner la SONIDEP et Sonatrach afin d’aligner les deux compagnies nationales sur un même niveau opérationnel dans le domaine des hydrocarbures », a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Energie et des Mines s’est dit satisfait des échanges concernant les projets en cours et futurs. « Le Premier ministre nous a exhortés à prendre toutes les mesures nécessaires pour mener à bien ensemble le projet Kafra », a-t-il souligné. Selon M. Mohamed Arkab, ce projet renforcera la coopération entre l’Algérie et le Niger, avec des réalisations tangibles sur le terrain. « Nous voulons en faire un projet exemplaire entre les deux pays, ouvrant de nouveaux horizons de développement dans le secteur des hydrocarbures », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre du Pétrole, M. Barké Bako Mahaman Moustapha, s’est réjoui des garanties fournies par la délégation algérienne pour la réussite du projet Kafra, crucial pour notre pays. « Nous avons reçu l’assurance de la délégation algérienne que tout ce qui a été planifié dans le cadre du projet sera désormais mis en œuvre dans les délais impartis. Nos équipes techniques travaillent actuellement à l’établissement d’un planning concret, avec la mise en place d’un comité de soutien visant à éliminer les retards constatés par le passé », a-t-il déclaré.
Yacine Hassane (ONEP)