Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a rencontré le mercredi 07 août 2024, au cours d’une cérémonie organisée au Palais de la Présidence, les membres des comités d’organisation de la Semaine Culturelle ‘’AL’ADA’’ qui s’était déroulée du 26 juillet au 3 Août 2024 à Niamey et de la Journée Nationale de l’Arbre tenue le 3 Août 2024 à Guesselbodi. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des membres du CNSP, notamment les ministres en Charge de la Culture et de l’Environnement, le Chef de l’Etat a salué le travail de qualité accompli par les comités d’organisation des deux événements.
Le Président du CNSP a souligné l’importance que revêt cette cérémonie. « Il est opportun de faire venir tous ceux qui nous ont fait rappeler des souvenirs du 26 juillet au Stade Général Seyni Kountché en passant par la Semaine Culturelle pour clore avec les activités du 3 Août sur le site de Guesselbodi ». Le Chef de l’Etat a ajouté que les deux comités ont fait un travail exceptionnel qui mérite d’être relevé. « Nous avons le devoir, l’obligation de le relever. J’ai vu de la perfection dans toutes les activités que vous avez eu à conduire et qu’on ne peut pas trouver même dans le milieu militaire. Les prestations étaient à la hauteur, tout a été parfait », a-t-il dit.
Evoquant la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre, le Président du CNSP a apprécié la qualité des infrastructures trouvées sur le Site et le travail ‘’correctement mené’’. « Nous avons trouvé des infrastructures appropriées, un travail correctement mené de main de maître, nous avons trouvé un personnel mobilisé. Nous avons participé à un travail préparatoire avec un site clôturé, des installations qui permettent au travail initié le 3 Août de se poursuivre dans la durée parce que les conditions ont été au préalable créées », a relevé le Général de Brigade Abdourahamane Tiani
« Ce sont toutes ces activités qui nous ont convaincu que nous avons le devoir de vous dire Merci. Merci pour tout ce que vous avez fait, chacun dans son domaine de compétence. Ce que nous avons vu c’est cent pour cent excellent. Je ne terminerai pas sans dire une mention spéciale aux journalistes qui nous accompagnent depuis le 26 Juillet 2023 », a conclu le Président du CNSP.
A la suite des propos encourageants du Chef de l’Etat, le Président de l’Association Nigérienne des Auteurs Compositeurs Interprètes des Métiers de la Musique (ANACIMM), M. Oumarou Issoufou dit Phéno a exprimé la satisfaction des membres du comité d’organisation de la Semaine Culturelle ‘’Al Ada’’. Il a qualifié de réconfortant le fait d’être reçu par le Chef de l’Etat. « Cela témoigne de l’importance qu’accordent les membres du CNSP à la Culture», a-t-il estimé. Le président de l’ANCIMM a réitéré la détermination des acteurs de la culture à accompagner le CNSP dans ses différentes entreprises.
Pour sa part, le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Hydraulique, e l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Makadassou Alhassane a témoigné des efforts qui ont été consentis pour la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre. Parlant des innovations qui ont été apportées à cette occasion, le SG/A du ministère en charge de l’Environnement a évoqué la participation des ministres en charge de l’Environnement des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel. A cela s’ajoute le couplage de cette Journée à l’installation d’un camp international de jeunes qui a réuni non seulement des jeunes de toutes les régions du Niger mais aussi ceux du Burkina Faso et du Mali qui, pendant cinq (5) jours, ont rivalisé de talents au niveau de Kollo, ce qui est une première. « Nous avons pris bonne note des conseils prodigués par le Chef de l’Etat dans le sens de pérenniser l’événement », a conclu le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement Colonel Makadassou Alhassane.
Rahila Tagou (ONEP)