Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Omar Assoumi, a procédé lundi 5 août 2024, au lancement de la première édition du programme « Kiff Tes Vacances (KTV) » avec SUNU Assurances Vie Niger. Ce programme se veut être un stage ouvrier permettant une immersion réelle dans le milieu professionnel.
Lors du lancement, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a souligné que « cette initiative marque une étape significative dans l’engagement que doivent prendre les entreprises comme SUNU Assurances pour l’épanouissement et l’insertion professionnelle de la jeunesse nigérienne ».
Il a aussi saisi cette occasion pour féliciter SUNU Assurances Vie Niger pour cette belle initiative « qui offre aux jeunes une opportunité de stage pratique pour leur permettre de découvrir le monde professionnel, d’acquérir des compétences pratiques et de mieux comprendre le domaine de l’assurance ». Ce programme n’est pas un simple emploi de vacances, mais constitue une véritable immersion professionnelle permettant aux stagiaires de se familiariser avec les conditions réelles de travail et les défis quotidiens de ce secteur.
M.Omar Assoumi a en plus rappelé que son département ministériel a mis en place plusieurs initiatives visant à permettre aux jeunes d’exprimer leurs besoins. « J’en veux pour preuve, le 13 juin 2024, nous avons officiellement lancé le processus d’élaboration du programme national intégré des jeunes au Niger. C’est un programme qui est appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur délégué de SUNU Assurances Vie Niger, M. Moustapha Ahmoud, a fait savoir qu’il s’agira pour SUNU Assurances Vie Niger d’offrir « aux stagiaires, non pas un simple job de vacances, mais un stage pratique afin de leur permettre de s’imprégner des conditions de travail, d’appréhender le métier de la vente et de découvrir les solutions d’assurances ».
Selon lui, « Kiff Tes Vacances avec SUNU Assurances Vie Niger » est aussi une expression de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de sa contribution à l’effort de l’État nigérien dans la formation et l’insertion des jeunes en milieu professionnel, en accord avec leur vision et leurs valeurs. « Nous sommes fiers de vous accueillir dans la grande famille SUNU et de partager avec vous notre culture d’entreprise, qui a fait du Groupe SUNU, le leader de l’assurance vie dans la zone CIMA*». SUNU Assurances Vie Niger « maintient ce leadership avec plus de 65% de part de marché des assurances vie dans notre pays, grâce à la SUNU Attitude que nous vous invitons à adopter pleinement. Cette SUNU Attitude se décline en quatre valeurs, dont la principale est de mettre le client au centre de tout », a-t-il expliqué.
« Kiff Tes Vacances » a poursuivi M. Moustapha Ahmoud, est un programme initié par le Groupe SUNU depuis 2019 à travers SUNU Assurances Vie Burkina Faso, et qui se tient cette année dans six pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Sénégal.
Quant à la représentante des stagiaires, Nana Hadiza Aboubacar Zada, elle a précisé que le programme Kiff Tes Vacances avec SUNU Assurances Vie Niger répond à leurs « attentes de concilier enseignements et pratiques afin de mieux se préparer aux défis futurs de notre environnement socio-professionnel ». Ces défis consistent à être en phase avec le marché de l’emploi tout en étant compétent.
À ce jour, « nous sommes 30 stagiaires inscrits à ce programme à Niamey. Tous, autant que nous sommes, nous vous promettons de nous investir pleinement pour atteindre les objectifs escomptés. Pour notre part, l’objectif principal est de recevoir une formation adéquate, accréditée par des attestations de participation et de mérite, qui nous seront d’une grande utilité pour la suite de notre parcours », a souhaité la représentante.
Le Groupe SUNU est présent dans 17 pays d’Afrique subsaharienne avec une trentaine de sociétés. Créé en 1998, le Groupe est constitué de différentes entités. Pour ce qui est de sa vision, le Groupe SUNU a pour ambition d’être un groupe panafricain, leader dans l’assurance et les finances, qui accompagne avec succès sur le continent, les femmes, les hommes et les organisations, désireux de réaliser leur potentiel, soucieux de se protéger et de sécuriser tout ce qui leur est cher.
En ce qui concerne SUNU Assurances Vie Niger, la société compte plus de 11 000 assurés, 32 salariés, plus de 100 conseillers vie, avec un capital social de trois (3) milliards de F CFA et un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de F CFA en 2023, ainsi que des actifs gérés de plus de 20 milliards de F CFA en 2023.
SUNU Assurances Vie Niger est la première société d’assurance vie au Niger. Précédemment UGAN-Vie, SUNU Assurances Vie Niger a commencé ses activités en 2020 et est le leader du marché vie, qui compte deux (2) compagnies au Niger. SUNU Assurances Vie Niger, à l’instar du Groupe SUNU, ambitionne d’être une marque de référence en assurance au Niger, rentable, innovante, digitalisée et portée par un capital humain engagé. Cela en développant des produits attrayants et accessibles à tous afin que chaque Nigérien se sente concerné.
Farida Ibrahim A (ONEP)