La directrice de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, le lieutenant-colonel Aïchatou Ousmane a présidé le jeudi 8 août 2024, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration des supports de communication du Plan d’actions de deuxième génération de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité couplé à la réunion de coordination du SNP/PAN 2. Ce plan a pour objectif le renforcement de la participation des femmes dans les processus décisionnels liés à la paix et à la sécurité, tout en adressant les multiples défis auxquels elles sont confrontées.
Selon la directrice de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, les résultats attendus de cet atelier sont divers et stratégiques pour le succès des initiatives et la vulgarisation de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité et de son plan d’actions. En outre, ce plan vise à développer des messages clés, des contenus informatifs et des scénari captivants pour informer et sensibiliser. Pour le lieutenant-colonel Aïchatou Ousmane, ces éléments de communication seront essentiels pour éduquer et mobiliser le public sur l’importance de l’intégration des femmes dans les processus de paix et de sécurité et les instances de prise de décision. « Ils devront également être conçus de manière à être accessibles et percutants et qu’ils tiennent compte de la refondation et des idéaux de souveraineté chers pour les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et l’ensemble du peuple nigérien afin de toucher une audience plus large », a-t-elle estimé.
Quant à la réunion de coordination du SNP/PAN2, elle servira à évaluer de manière approfondie les progrès réalisés jusqu’à présent, en mettant en lumière les réussites et les leçons apprises. Cela offrira également, dit-elle, une occasion précieuse d’identifier les défis restants, qu’ils soient liés à la mise en œuvre des initiatives, aux ressources disponibles ou aux dynamiques sociales et politiques. « Cette réunion permettra de renforcer la coopération entre les différents acteurs impliqués, y compris les institutions gouvernementales, les organisations de la société civile, les partenaires internationaux et les communautés locales. En favorisant un dialogue ouvert et constructif, nous pourrons ajuster nos stratégies, aligner nos efforts, et garantir une mise en œuvre harmonieuse et efficace de notre plan d’actions, afin de maximiser l’impact de nos interventions et de répondre aux besoins des femmes et des filles de manière plus ciblée et inclusive », a-t-elle ajouté.
Pour la représentante pays de l’ONU femmes, Mme Rachel Mian Djangone, l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité est une pierre angulaire de l’engagement commun pour promouvoir la paix durable et la sécurité à travers l’inclusion et l’autonomisation des femmes. « Le Plan d’Action National de deuxième génération (PAN2) vise à renforcer et à approfondir ces engagements, en dotant le Secrétariat National Permanent, les antennes régionales et les points focaux des outils nécessaires pour une mise en œuvre efficace », a-t-elle souligné.
Mme Rachel Mian Djangone a par ailleurs précisé que les Nations Unies soutiennent les priorités nationales définies par le gouvernement nigérien, notamment en matière de sécurité, de développement durable et de bonne gouvernance. En effet, ces efforts communs visent à renforcer la résilience des communautés, à promouvoir l’égalité des sexes et à assurer une paix durable et inclusive. « En travaillant en étroite collaboration avec les autorités nationales, nous nous efforçons de garantir que les politiques et les initiatives de transition intègrent des mesures spécifiques pour soutenir et promouvoir les droits des femmes, particulièrement en garantissant le respect des quotas de genre dans les organes de décision », a conclu la représentante pays ONU Femmes.
Hamissou Yahaya (ONEP)