Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, le mercredi 7 août 2024, une réunion d’échange entre le gouvernement et une délégation du Système des Nations Unies dont le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette rencontre vise notamment à passer en revue les avancées réalisées par le Programme Alimentaire Mondial, à réorienter les divers projets et à les intégrer dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP).
Cette réunion constitue également un cadre de suivi de la mission des directeurs régionaux du Programme Alimentaire Mondial dans le domaine des urgences au Niger. Il s’agit de réaliser un examen à mi-parcours, d’apporter aux structures concernées une réponse urgente au problème et d’évaluer les différents projets actuellement menés ou envisagés par le PAM au Niger.
À cette occasion, le Premier ministre a exprimé sa gratitude envers le système des Nations Unies dans son ensemble, et plus particulièrement envers le PAM, pour son engagement à soutenir le Niger et à garantir que toutes les activités prévues pour l’année 2024 soient en adéquation avec le programme de résilience. « Cette visite, qui constitue une sorte de suivi de la première mission des directeurs régionaux du Système des Nations Unies et de la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, renforce notre conviction que notre collaboration avec les Nations Unies pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable est sur la bonne voie », a-t-il souligné.
M.Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est également réjoui d’apprendre que les activités prévues par le Programme Alimentaire Mondial sont déjà en cours de mise en œuvre. Ce qui démontre que le PAM et le Système des Nations Unies dans son ensemble travaillent en harmonie et tiennent compte des préoccupations du gouvernement nigérien. « Nous sommes impatients de connaître les réponses que le PAM apportera aux différentes préoccupations soulevées par nos ministres concernant les situations d’urgence auxquelles ils font face », a-t-il indiqué.
De son côté, le Représentant Régional pour l’Afrique du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. Chris Nikoi, a réitéré l’engagement et la disponibilité de son institution à accompagner les Nigériens dans la mise en œuvre des programmes et des projets.
Yacine Hassane (ONEP)