Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu hier 28 août avec une délégation des associations socio-professionnelles de la presse privée composée des membres du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes (R/RTIN) et ceux de l’Association Nigérienne des Editeurs de la Presse Indépendante (ANEPI). Ces responsables des médias privés sont venus faire part au Premier ministre de leurs préoccupations.
A l’issue de cette audience, le président du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes, M. Ali Idrissa, a déclaré que c’est la première fois que ces responsables se sont entretenus avec le Premier ministre depuis les évènements du 26 Juillet 2023. « Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion en tant que médias privés regroupant la presse écrite, audiovisuelle et la presse en ligne, d’échanger avec le Premier ministre pour lui faire part de nos préoccupations dans le cadre de l’exercice de notre métier », a-t-il dit.
M.Ali Idrissa a salué certaines décisions prises par les autorités du CNSP à l’égard de la presse privée surtout en ce qui concerne les impôts. « Vous vous rappelez qu’en 2018, certaines décisions des autorités de l’époque, dont celle relative aux redressements, avaient pour objectif d’accélérer la fermeture de nos organes. Heureusement, le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a pris des dispositions salutaires en collaboration avec la Direction Générale des Impôts (DGI) pour nous en soulager. Nous avons exposé au Premier ministre la situation de détention de certains de nos collègues. Nous avons eu un début de solution à propos de cette doléance », a confié M. Ali Idrissa.
Evoquant la place des médias privés au Niger, le Président du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes a souligné la nécessité d’œuvrer à l’amélioration de leurs conditions d’exercice. « Nous avons également parlé avec le Premier ministre de l’amélioration des conditions de vie et de travail de ceux qui évoluent dans ce secteur. Ces entreprises ont pu créer près de 1000 emplois directs et indirects et elles font du service public », a-t-il ajouté.
« Le Premier ministre a pris l’engagement de mettre en place un comité qui réfléchira sur nos préoccupations », a déclaré M. Ali Idrissa qui se dit satisfait de l’intérêt qu’a manifesté le Premier ministre relativement à certaines préoccupations dont le rehaussement du Fonds d’aide à la presse et à la révision du régime fiscal des organes de presse. « Nous nous réjouissons de cette volonté de nos autorités, relative à la prise en compte de nos problèmes », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)