
Séance de travail entre les Chefs des armées du Niger et du Nigéria
Le Chef d’État-major des Armées de la République Fédérale du Nigeria, le Général Christopher Musa, à la tête d’une forte délégation d’Officiers Généraux a effectué, le mercredi 28 août 2024, une visite de travail au Niger. A sa descente d’avion à la base 101 de Niamey, le Général Christopher Musa a été accueilli par le Chef d’État-major des Armées du Niger, le Général de Brigade Moussa Salao Barmou. Au cœur de cette visite en terre nigérienne, le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays après une période de turbulence liée aux décisions prises par la CEDEAO au lendemain des évènements du 26 juillet 2023.
Après les civilités et les honneurs militaires, la délégation Nigériane et celle du Niger se sont rendues au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi où se dérouleront les travaux et les échanges sur les défis communs des deux Républiques. A cette occasion, le Chef d’État-major des Armées du Niger a rappelé que le Nigeria et le Niger demeurent deux (02) Etats voisins et frères, avec une frontière commune longue d’environ 1500 Km et des populations qui partagent les mêmes réalités et les mêmes défis. « Nos deux États sont liés dans tous les aspects : sociaux, culturels, économiques, énergétiques et sécuritaires. C’est pourquoi ils ont toujours entretenu des rapports amicaux et fraternels », a-t-il ajouté.
En dépit des divergences qui ont pu exister entre les deux États, le Général de Brigade Moussa Salao Barmou a souligné que le contexte géopolitique et sécuritaire mondial et sous-régional de nos jours, impose encore plus un raffermissement des rapports sur tous les plans. « En effet, comme vous le savez déjà, depuis plus d’une décennie, notre sous-région est confrontée à une insécurité grandissante liée au terrorisme, au grand banditisme et aux trafics en tout genre qui endeuillent nos populations et agissent négativement sur notre aspiration à un développement équilibré », a-t-il ajouté.
En plus de ces défis qui tendent à se perpétuer dans notre sous-région, il a indiqué que le Niger est confronté à des velléités de déstabilisation des forces étrangères à travers la désinformation et des actions subversives.
Ainsi, a poursuivi le Chef d’État-major des Armées, les défis, surtout sécuritaires, sont multiples et multiformes, car la nature des conflits et la capacité de résilience des groupes associés aux activités malsaines exigent la recherche de solutions pérennes et une adaptation continue aux menaces actuelles et futures.
« Aussi, nous devons avoir une bonne lecture de la situation globale des enjeux sécuritaires pour non seulement faire face efficacement à la conjoncture sécuritaire actuelle, mais aussi pour anticiper les grands défis à venir. Le Niger, tout comme le Nigeria, consent de gros sacrifices pour garantir son intégrité territoriale, assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, maintenir une stabilité afin de permettre la poursuite des activités socio-économiques et des actions de développement », a-t-il affirmé. Enfin, le Général de Brigade Moussa Salao Barmou s’est dit persuadé que cette visite permettra de créer les conditions d’une bonne entente et marquera un grand tournant dans les relations entre les deux Armées et au-delà, entre les deux pays.
Hamissou Yahaya (ONEP)