La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta a présidé, le mercredi 28 août 2024 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, la cérémonie de clôture de la série de rencontres qu’elle a effectuées dans le secteur de l’artisanat. Il s’agit en réalité de la troisième réunion d’échanges entre la ministre de l’Artisanat et du Tourisme et les divers secteurs de l’artisanat, afin d’en discuter des enjeux majeurs du moment.
Dans ses propos liminaires, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a déclaré que cette série de rencontres et d’échanges avec les artisans des différentes branches de l’artisanat a été l’occasion de relever l’importance capitale de ce secteur dans le Programme de résilience mis en œuvre par les plus hautes autorités du Niger. « La 13ème édition du SAFEM, votre Salon, est pour bientôt. Cet événement international qui compte accueillir cette année 20 pays d’Afrique et 250 exposants, est placé sous le thème : ‘’Booster l’innovation technologique des micros, petites et moyennes entreprises artisanales par la protection de la propriété intellectuelle et la consommation des produits locaux’’ », a-t-elle rappelé.
Mme Guichen Agaichata Atta a ajouté que l’objectif visé par cette édition consiste d’abord à augmenter la visibilité de notre pays dans ce contexte d’agression et d’isolement non justifié. Elle a ensuite exhorté les différents acteurs à mobiliser les membres de leurs corporations professionnelles d’ici et d’ailleurs pour une participation optimale à cet important rendez-vous de l’artisanat africain en terre nigérienne. « L’artisanat est un ensemble de savoir-faire exceptionnels que nous devons protéger, valoriser et transmettre. Le Ministère de l’Artisanat et du tourisme a voulu soutenir la forte volonté affichée par les plus hautes autorités du Niger de faire du secteur un moteur du développement accéléré de notre économie, en choisissant de rencontrer toutes les branches d’activités que compte ce secteur » a-t-elle dit.
La ministre en charge de l’Artisanat s’est dite convaincue qu’après ces trois semaines de rencontres, des relations fructueuses de partenariat se tisseront entre professionnels et son département ministériel pour assurer la promotion des produits du secteur de l’artisanat à travers toute l’Afrique et au-delà. Elle a enfin fondé l’espoir de voir cette expérience se pérenniser et a appelé tous les acteurs à la mobilisation pour un succès franc et spectaculaire de la 13ème édition du SAFEM prévue du 28 novembre au 8 décembre prochain.
Pour sa part, le président du FNAN, M. Sahabi Yagi a expliqué que l’objectif est d’échanger autour des préoccupations des professionnels de la pharmacopée traditionnelle, les professionnels de la coiffure mode- traditionnelle, les professionnels de la mécanique et la mécatronique, les professionnels de la forge et fonderie, les professionnels de l’audio-visuel et de la communication, les jardiniers et fleuristes, les Faba-Faba et Kabou–kabou.
Quant à l’Administrateur provisoire de la Chambre de Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI), M. Ari Kolo Amadou, il a rappelé que le secteur de l’artisanat constitue un des piliers essentiels de la lutte contre la pauvreté.
La Directrice générale du SAFEM, Mme Rabi Arzika Mamadou, a annoncé que le salon de l’artisanat pour la femme, traditionnellement organisé au Palais du 29 juillet depuis plusieurs années, se tiendra cette année au centre international des conférences Mahatma Gandhi. « Nous convions tous les artisans à se joindre nombreux à la célébration et à la mise en valeur de leurs métiers lors de cet événement. Nous souhaitons rappeler à tous les artisans l’importance de participer activement à cette manifestation », a-t-elle conclu.
Assad Hamadou (ONEP)