Le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu hier à son cabinet, une délégation du Groupe de la Banque Mondiale, conduite par son représentant résident, M. Han Fraeters, accompagné par le Senior Manager de la Société Financière Internationale pour le Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali et Niger), M. Sylvain Kakou.
A leur sortie d’audience, le représentant résident du Groupe de la Banque Mondiale, M. Han Fraeters a souligné que les échanges avec le Premier ministre ont porté sur une mission conjointe de l’International Finance Corporation (IFC) et de la Banque Mondiale. « Nous sommes ici pour discuter des moyens de renforcer le secteur privé et financier du pays qui ont grandement souffert des sanctions et perturbations ces derniers mois. Nous sommes venus avec un groupe d’experts pour évaluer la situation et déterminer comment la Banque Mondiale peut aider le pays et ses autorités à renforcer ces secteurs», a-t-il confié. M. Han Fraeters s’est félicité de la qualité des échanges.
« Nous avons eu des discussions animées avec le Premier ministre et les autres ministres sur les obstacles qui rendent difficile pour les institutions financières et les banques d’accorder des crédits aux entreprises du secteur privé. L’International Finance Corporation peut apporter son soutien en investissant dans le secteur privé ».
Le représentant résident du Groupe de la Banque Mondiale a salué les excellentes relations entre l’Institution et les autorités nigériennes. « La Banque Mondiale est pleinement engagée dans le décaissement de tous les projets, et nous sommes en train de préparer de nouveaux projets et investissements qui devraient être approuvés par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale, fin juin », a-t-il annoncé.
De son côté, M. Sylvain Kakou, Senior Manager de la Société Financière Internationale pour le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et le Niger, a souligné que le développement du secteur privé était une priorité du gouvernement nigérien pour renforcer les capacités des entreprises nationales et des jeunes entrepreneurs. « Il est crucial, dans notre rôle au sein du secteur privé de la Banque Mondiale, que nous puissions coordonner nos actions pour déterminer les mécanismes à mettre en place afin de soutenir l’ensemble de l’écosystème et permettre au secteur privé local de jouer un rôle clé dans la reprise économique après la période difficile traversée par le pays », a-t-il déclaré.
Yacine Hassane (ONEP)