Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a entamé plusieurs rencontres de prise de contact. C’est ainsi qu’il a rencontré, dans la matinée du lundi 21 août 2023, les responsables des opérateurs télécoms et postaux. Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés dont la réglementation des sociétés de téléphonie, de transport et les préoccupations ainsi que les attentes de ces dernières. Il s’agit de créer un cadre idéal afin de relever les défis du secteur pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable.
À l’ouverture des travaux, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a souligné les défis liés au secteur qui sont notamment le niveau de la qualité des services, la couverture réseaux, l’internet haut débit et le développement de services numériques et des applications adaptés à nos usages avant de rappeler l’importance des TIC pour le développement du Niger. « Pour l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable, notre secteur propose 17 solutions numériques. Tous les projets, programmes, stratégies, politiques et plans de développement doivent être conçus avec comme socle les TIC », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre a rappelé toutes les actions menées en lien avec l’ODD 9 ‘’Industrie, Innovation et Infrastructures’’ pour développer le secteur en l’occurrence l’élaboration du projet de la politique du Numérique 2023-2032, du cadre réglementaire des communications électroniques, de programme d’aménagement numérique du territoire, du Projet d’Interconnexion et de Modernisation de l’Administration Nigérienne (PIMAN). Aussi, a-t-il relevé, l’élaboration des études préalables au projet de l’extension du réseau de connectivité terrestre au Niger, l’adoption du document de la stratégie nationale de cyber sécurité 2023-2027, le document de la loi postale, la création d’une structure de micro finance dénommée ‘’Postes Finances’’, et l’élaboration du document de diagnostic en vue de la restructuration de Niger Télécoms et l’étude de faisabilité de sa fusion avec Zamani Com et Télécoms.
Par la suite, le ministre a mis l’accent sur les textes élaborés afin d’encourager et améliorer le climat des affaires dont le décret portant modalités d’application de la loi n°2029-03 du 30 avril 2019 sur les transactions électroniques au Niger, l’ordonnance n°2022-04 du 13 janvier 2022 portant modification de la loi n°2018-45 du 12 juillet 2018 portant réglementation des communications électroniques au Niger, le décret n°2022-781/PRN/MP/NTI du 13 octobre 2022 précisant les modalités de mise en œuvre du principe de neutralité technologique dans l’exploitation des licences individuelles et des autorisations générales au Niger, et du décret n°2022-250/PRN/MP/NTI du 24 mars 2022, précisant les modalités d’octroi de licences individuelles sans appel public à concurrence.
Par rapport à l’évolution des réseaux et infrastructures, M. Sidi Mohamed Raliou a évoqué les travaux de réalisation de plus de 1000 km de fibre, les travaux de construction en cours au PK5 d’un Centre National de Données, du parc d’abonnés mobiles de 16.041.983 pour un taux de pénétration mobile de 63% en 2022, contre 61% en 2021 et celui d’abonnés internet mobile qui passe de 37% avec 9.297.352 en 2022 contre 33% en 2021. Aussi, la géolocalisation de 18.000 écoles dans le cadre de l’initiative GIGA, l’ébauche de mise en place d’un point d’échange internet etc. En outre, le ministre a déploré le manque de licence postale de plus d’une vingtaine de sociétés qui exercent des activités postales, avant de lancer un appel à tous les acteurs du domaine pour le respect des textes en vigueur et de réitérer l’engagement de son département pour atteindre les défis prédéfinis. « Je vous assure de la disponibilité de mon département ministériel et de l’ARCEP à vous accompagner afin que notre secteur contribue à l’effectivité de la souveraineté de notre pays, au développement de vos entités respectives, à la qualité des services et à l’atteinte des objectifs de couverture réseaux et internet haut débit ainsi que de l’inclusion numérique au Niger », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim et Youssouf Abdoulaye (Stagiaire)