
M. Boukar Laoul
L’entreprenariat agricole intéresse désormais les jeunes Nigériens, qui développent des initiatives mettant en valeur les produits agricoles. C’est le cas de M. Boukar Laoula, jeune entrepreneur de 40 ans pour qui, l’entreprenariat des jeunes constitue un levier de développement et de stabilité d’un pays. Diplômé en marketing, communication et en management, il est aujourd’hui entrepreneur et exportateur de produits agricoles. Après ses études supérieures au Ghana, et après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine agricole au Niger, M. Boukar Laoula a décidé de lancer sa propre entreprise dénommée ‘’Business Bridge’’, promouvant ainsi la marque « Kassan Mou » qui veut dire « Notre terre » en haoussa. A travers cette entreprise, M. Boukar Laoula témoigne de son attachement à la terre du Niger et envers les agriculteurs locaux.
Selon ses explications, « Kassan Mou » est un projet agricole novateur qui vise à repenser la façon dont l’agriculture est pratiquée au Niger. L’objectif est de soutenir les agriculteurs nigériens et les structures intervenant dans le domaine agricole en leur offrant un accès plus large et plus rapide aux marchés locaux et internationaux. L’approche de « Kassan Mou » consiste à connecter les producteurs locaux à des acheteurs internationaux, en utilisant des solutions technologiques modernes pour faciliter des partenariats. « Kassan Mou est une porte de sortie du modèle de vente archaïque et offre aux producteurs nigériens une gamme diversifiée d’acheteurs et un choix plus large pour commercialiser leurs produits », a-t-il soutenu.
La motivation du promoteur de ladite solution lui vient de ses expériences dans le domaine agricole dans lequel il évolue depuis 2015. « En vendant des produits tels que le sésame aux Indiens, j’ai constaté une demande croissante de produits nigériens sur le marché international. Cependant, nous étions limités dans le choix des acheteurs et dans notre capacité à répondre à la demande en termes de quantité, bien que la qualité de nos produits, soit très appréciée », explique M. Boukar Laoula. C’est donc conscient des défis auxquels les agriculteurs nigériens sont confrontés pour accéder aux marchés extérieurs et vendre leurs produits que M. Boukar Laoula à travers sa marque, a créé une plateforme de commerce électronique qui facilite les transactions commerciales entre les agriculteurs nigériens et les acheteurs locaux et internationaux.
Aussi, au vu de vastes étendues de terres inexploitées, ce jeune ambitieux entend élargir son champ d’action en établissant des partenariats avec des agriculteurs, pour les aider à produire en quantité suffisante afin de répondre aux demandes locales et exporter vers l’international, tout en maintenant une qualité supérieure. Pour soutenir le développement de la plateforme « Kassan Mou », M. Boukar Laoula dit collaborer avec deux employés dévoués. Il est également soutenu par un conseil d’administration composé de conseillers qui sont co-fondateurs de la marque « Kassan Mou ». En ce qui concerne les gains et les bénéfices, a-t-il expliqué, Kassan Mou percevra des commissions sur les ventes réalisées grâce à la plateforme. « En facilitant les transactions entre les producteurs et les acheteurs, nous jouerons un rôle d’intermédiaires et recevrons une commission sur chaque transaction réalisée », a-t-il dit. M. Boukar Laoula est convaincu que l’impact de « Kassan Mou » sur l’économie nigérienne sera significatif. « En facilitant les échanges commerciaux internationaux, notre projet contribuera à l’augmentation des exportations agricoles du Niger. Cela renforcera les revenus des agriculteurs, créera des emplois supplémentaires dans le secteur agricole et stimulera la croissance économique du pays dans son ensemble », a-t-il estimé, tout en restant convaincu que leur engagement et leur détermination permettront de réaliser leur vision et de contribuer au développement durable de l’agriculture au Niger.
Il conseille enfin, aux jeunes qui pensent qu’il n’y a pas d’emploi au Niger de se lancer dans l’entreprenariat et de ne pas se décourager. En effet, a-t-il ajouté, les débuts peuvent être difficiles, mais il suffit d’avoir confiance en ce que l’on aime et de se lancer, que ce soit dans le domaine agricole ou dans tout autre projet qui leur tient à cœur. « La clé est la constance dans le travail. Trouvez ce que vous aimez, lancez-vous, persévérez et surtout, soyez constants. Sortez de votre zone de confort et osez-vous lancer », a conseillé M. Boukar Laoula, promoteur de la marque « Kassan Mou ».
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)