Le Directeur pays du PAM, M. Guy Adoua et le président de l’ONC, M. Ibrahim Manzo Diallo
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a convié, jeudi 2 juillet 2026, les professionnels des médias à un café de presse. L’occasion pour le nouveau Directeur Pays du PAM au Niger, M. Guy Adoua, de nouer le dialogue avec les journalistes et de partager avec eux les enseignements de la caravane de presse menée dans la région de Zinder. Cette rencontre a enregistré la présence du président de l’Observatoire National de la Communication (ONC), M. Ibrahim Manzo Diallo.
Cette caravane de presse, note-t-on, avait pour objectif de renforcer la visibilité des actions du PAM sur le terrain. La mission a mobilisé sept médias, notamment de la presse écrite, des radios, des télévisions ainsi que de la presse en ligne, au contact des populations rurales. Elle a couvert trois sites et touché 20 bénéficiaires. Lors de la rencontre, une présentation a mis en lumière la contribution des réalisations du PAM aux Objectifs de Développement Durable (ODD) au Niger. La présentation a porté sur les trois domaines d’intervention du programme, à savoir la nutrition, l’éducation et le développement rural. Celui-ci vise notamment la réhabilitation des terres, l’alimentation scolaire et la réduction de la malnutrition.
Le président de l’ONC, M. Ibrahim Manzo Diallo, a salué cette caravane de presse, qui a permis à des journalistes d’aller au contact direct des communautés et de documenter les impacts concrets des interventions en matière de résilience. Il a rappelé la place stratégique qu’occupent les médias dans cette dynamique. Ces derniers, a-t-il indiqué, ne sont pas de simples relais d’information, mais des acteurs de transformation sociale et de construction du narratif national.
M. Ibrahim Manzo Diallo a exhorté les journalistes à continuer d’informer avec rigueur, responsabilité et professionnalisme. « Raconter la résilience, ce n’est pas minimiser les défis. C’est rendre justice à toute la réalité du terrain, y compris aux solutions et aux progrès », a-t-il déclaré. Le président de l’ONC a également salué le partenariat entre les institutions, les acteurs humanitaires et les médias, qui doit contribuer à un objectif commun, accompagner la résilience des communautés et soutenir la souveraineté narrative de notre pays.
Le directeur pays du PAM au Niger, M. Guy Adoua, a précisé que le partenariat entre le PAM et les médias nigériens n’est pas nouveau. Ce partenariat, a-t-il fait savoir, repose sur un cadre d’échanges déjà établi, qui a permis, au fil des années, de renforcer la compréhension des enjeux humanitaires et de mieux documenter les réalités du terrain.
Pour le PAM, le concept de « résilience » fait référence à la restauration des terres dégradées, à la gestion durable de l’eau, à la nutrition, aux cantines scolaires, aux moyens d’existence et, surtout, aux communautés qui renforcent leur capacité à résister aux chocs et à rebondir. L’ambition du PAM, a ajouté le directeur pays, est d’aider à répondre aux urgences d’aujourd’hui tout en construisant la sécurité alimentaire de demain. M. Guy Adoua a réaffirmé l’engagement du PAM à respecter pleinement la dynamique de refondation du pays et à accompagner les priorités définies par l’État nigérien. « Ainsi, notre rôle n’est pas de nous substituer aux efforts nationaux, mais de les accompagner », a indiqué le directeur pays du PAM au Niger.
Bachir Djibo et Aichatou Moumouni (stagiaire)
