L’Administrateur Délégué de la ville de Niamey (micro) sur le site
En cette saison des pluies, le curage des conduits d’évacuation des eaux demeure une priorité pour les autorités afin de prévenir les inondations. C’est dans ce contexte que l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le colonel Boubacar Soumana Garanké, a effectué, le jeudi 2 juillet 2026, une visite au quartier Kirkissoye, dans l’arrondissement communal Niamey 5. L’objectif était de constater de visu l’état des principaux caniveaux d’évacuation des eaux afin d’y apporter des solutions appropriées, tout en saluant la mobilisation des ressources par les populations locales en faveur d’un aménagement durable.
Cette tournée s’est particulièrement concentrée sur le principal caniveau de Kirkissoye. Long et à ciel ouvert, il traverse tout le quartier avant de se jeter dans un ravin situé à proximité du fleuve. Cet ouvrage constitue une préoccupation majeure pour les habitants en raison de ses nombreuses insuffisances d’aménagement. Son curage demeure difficile, malgré les efforts consentis par les riverains.
Pour l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, cette situation mérite une attention particulière et nécessite une mobilisation collective afin de résoudre les difficultés liées à l’évacuation des eaux, surtout en cette période de fortes pluies.

Selon le chef du quartier de Kirkissoye, M. Habibou Amadou, les habitants ont mobilisé jusqu’à 1 750 000 FCFA cette année pour réaliser des travaux communautaires d’éc urage, afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Toutefois, les responsables locaux estiment que ces moyens demeurent insuffisants au regard de l’ampleur des travaux à réaliser et de l’intensité des précipitations. « C’est le lieu de les féliciter pour leur courage et leur engagement au profit de leur communauté. C’est aussi le moment de leur apporter tout l’accompagnement nécessaire pour assurer le drainage de ces eaux vers le fleuve », a déclaré l’Administrateur délégué.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a également expliqué qu’il s’agit d’un réseau hydraulique complexe nécessitant une attention particulière. À cet effet, a-t-il assuré, la municipalité est prête à fournir tous les efforts nécessaires pour accompagner ces initiatives et maintenir cette zone parmi les secteurs non inondables de la capitale. « Ce quartier est situé à proximité du fleuve, si nous trouvons les moyens de drainer efficacement les eaux vers celui-ci, cela soulagera considérablement les populations. Individuellement, nous sommes faibles ; collectivement, nous sommes forts. Nous devons donc rester soudés pour résoudre ces problèmes d’inondation », a-t-il rappelé.
Le responsable de l’hygiène de l’arrondissement communal Niamey 5 a, pour sa part, exhorté les habitants à saisir les autorités locales pour leur faire part des préoccupations qui entravent leur bien-être collectif, tout en évitant les initiatives unilatérales, afin de favoriser une meilleure collaboration et de valoriser les actions citoyennes.
Cette visite de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey s’est achevée par une tournée sur d’autres sites en cours d’aménagement et de plantation, notamment au quartier Aéroport, en face du pavillon présidentiel, ainsi qu’à l’hippodrome de Niamey, où des travaux de pavage sont en cours afin de moderniser ces espaces publics.
Yacouba Moumouni (Stagiaire)
