La campagne agricole dans le département de Boboye est prometteuse cette année. Les pluies ont arrosé le département et dans tous les villages, les populations s’attèlent au travail de la terre. Le Boboye c’est aussi une zone où les conflits champêtres ont endeuillé, il y a quelques années, plusieurs familles d’éleveurs et de cultivateurs. Depuis sa prise de service le 16 septembre 2023, le préfet du département de Boboye, Commandant Amadou Boubacar Kader, multiplie les tournées de prise de contact et de sensibilisation avec les populations du département.
Dans tous les villages visités, le préfet du département de Boboye a transmis aux populations les salutations fraternelles du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Plusieurs thèmes se rapportant aux méfaits de la consommation de la drogue, les conflits champêtres ou encore aux conséquences de la fraude ont longuement été développés par le préfet du département de Boboye. Le morcellement des espaces pastoraux et des couloirs de passage au profit de l’agriculture a constitué également l’un des points développés par le préfet du département de Boboye dans toutes ses interventions.
Sur le plan pastoral, l’on assiste à la remontée des troupeaux vers le nord, ce qui n’est pas sans conséquence pour les paysans. Heureusement que le déplacement de la délégation préfectorale permet de résoudre sur place certains problèmes entre agriculteurs et éleveurs. Le retour précoce des animaux avant la récolte a, dès à présent, été discuté au cours des rencontres. Il s’agit ici de prendre immédiatement des dispositions pour éviter tout conflit. Les populations du Boboye ont perçu le message d’espoir du préfet du département et se sont engagées au respect strict des mesures en la matière. Les résultats sont aujourd’hui visibles sur le terrain : les populations vivent en parfaite symbiose, dans la fraternité et la quiétude.
Les populations ont, en retour, demandé au préfet du département de Boboye de transmettre leur reconnaissance au CNSP et au gouvernement pour toutes les marques d’attention en leur faveur. Pour manifester leur attachement aux idéaux du CNSP, des meetings de soutien et des prières collectives sont constamment organisés à travers tout le département.
Le Boboye, c’est aussi la culture du riz dans le lit du dallol Bosso, principalement à Koygolo, Harikanassou et Kankandi. Cette année, avec le programme de la grande irrigation, d’importantes superficies ont été aménagées à cet effet. Le préfet du département de Boboye, le commandant Amadou Boubacar Kader a invité les autres communes à leur emboiter le pas pour que la production puisse satisfaire les besoins du département et pourquoi pas de la région de Dosso. Le Commandant Amadou Boubacar Kader a lancé un vibrant appel aux populations de son département pour que cette grande mobilisation et cet élan patriotique soient couronnés de succès.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso