A l’instar de la communauté internationale, le Niger célèbre aujourd’hui, 27 septembre 2024, la 44è Journée Mondiale du Tourisme. À cette occasion, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a livré un message appelant à la paix et à la prospérité. Le thème retenu cette année « le tourisme et la paix » souligne en effet le rôle crucial du tourisme dans la promotion de la paix à l’échelle mondiale. Cet événement vise à mettre en avant l’importance socio-économique et politique du tourisme dans le monde.
Le secteur du tourisme, tout en étant indiscutablement un moteur économique, joue également un rôle majeur dans la socialisation et les échanges culturels. Il contribue à la création d’emplois, à la redistribution des richesses et à la lutte contre la pauvreté, renforçant ainsi les liens sociaux dans diverses régions. Selon la ministre du Tourisme, cette activité favorise l’établissement d’amitiés et de partenariats entre différentes collectivités, se posant dès lors comme un élément stabilisateur et pacificateur.
La ministre en charge du Tourisme a ajouté que la paix est fondamentale pour le tourisme qui encourage la solidarité entre les nations, le dialogue et la compréhension mutuelle. Dans le contexte actuel de menaces terroristes et de désastres naturels au Sahel, il est nécessaire de soutenir le tourisme comme un levier de paix et d’emploi pour les jeunes afin de les dissuader de rejoindre des groupes hostiles, en leur offrant des opportunités économiques et un environnement stable. « Je ne doute point que cela soit possible, car je connais l’engagement de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ainsi que de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances à faire du tourisme et de l’hôtellerie un levier de croissance économique. Cette volonté est inscrite dans l’axe 2 du chapitre II du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger (PRSP 2025-2026), dont l’exécution, déjà entamée, reflète leur détermination à améliorer ce secteur stratégique», affirme-t-elle.
C’est d’ailleurs dans ce cadre, poursuit-elle, qu’il faut situer la longue audience qu’à bien voulu leur accorder le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahamane Lamine Zeine en compagnie pour discuter des grands défis de la relance du tourisme en présence des professionnels du secteur.
« Cette année, nous avons décidé de ne pas organiser de fête grandiose comme à l’accoutumée. Cela, pour manifester notre solidarité et notre compassion aux populations durement éprouvées par les inondations et les violences terroristes », a-t-elle dit. En outre, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a rappelé un écriteau qui était visible dans les principales rues de Niamey il y a quelques années de cela et qui était ainsi libellé : « La paix que nous aspirons pour le Niger, nous l’aspirons aussi pour le reste du monde ». La ministre de l’Artisanat et du Tourisme a souhaité que cette paix s’étende également aux nations de l’Alliance des États du Sahel. « Nous la désirons pour les pays du bassin du lac Tchad et pour le peuple palestinien », a conclu Mme Soufiane Aghaichata Guichene.
Rabiou Dogo (ONEP)