Âgé aujourd’hui de 27 ans, M. Moustapha Ibrahim a décidé de mettre en valeur son talent dans la menuiserie en bois et métallique en s’intégrant dans l’entreprise de son ami dénommée « Halassey » dans la région de Tillabéri. Moustapha Ibrahim arrive à s’imposer dans son domaine. Il a été formé au centre de formation professionnelle et technique de Tillaberi en 2019. « J’adore confectionner des objets métalliques et en bois, faire des cartes du Niger qu’on dépose sur des bureaux, des cartes de l’AES pour les trois pays du Sahel. J’ai commencé en 2022 en fabriquant la carte du Niger pour offrir ça en cadeau à un parent ; il a apprécié et j’ai décidé de mettre en valeur mon innovation », a-t-il expliqué.
L’entreprise Halassey où il travaille produit divers articles sur commande. « Nous faisons des tables et des chaises de bureau, des meubles, des tables bancs, etc. Il y a aussi de grands « monuments » qui ont des tailles de 1m 50, voire 1m 70 que nous faisons dans les services, les ministères ou dans les espaces libres », a expliqué le jeune innovateur.
Les prix de ses créations varient selon la quantité et le modèle. Moustapha Ibrahim travaille avec une équipe et parfois seul. « J’ai une seule personne qui m’aide dans le travail parfois. Je manque de moyens financiers pour construire ma propre entreprise », a-t-il dit.
Cependant tous ces obstacles ne découragent pas le jeune artisan à poursuive son ambition. Il appelle ainsi, la jeunesse nigérienne à s’intéresser à l’entrepreneuriat. « Ce n’est pas facile, mais avec de la volonté et de la détermination on peut y arriver. J’en appelle aux autorités afin qu’elles appuient les jeunes entrepreneurs nigériens pour réaliser leurs rêves », a souhaité Moustapha Ibrahim.
Omar Abdou (Stagiaire)