Les fidèles musulmans du Niger ont célébré, hier mardi 4 juin 2019, la fête de l’Aïd El-fitr ou fête de Ramadan, dans la joie et l’allégresse. Cette fête qui consacre la fin d’un mois de jeûne est l’occasion pour l’ensemble de la communauté musulmane du Niger de renforcer l’esprit de fraternité, de demander pardon mutuellement et de prier Dieu pour qu’il exauce leurs prières. Comme à l’accoutumée, le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou a pris part à la prière marquant la fin du jeûne du mois de ramadan communément appelée « Idi » à la Mosquée des Grandes prières de Niamey. C’était en présence du président de l’Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni, du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des Représentants du corps diplomatique des pays musulmans, des responsables régionaux et municipaux de Niamey, ainsi que de plusieurs milliers de fidèles.
Aussitôt après l’arrivée de l’Iman de la Grande mosquée de Niamey, Cheick Djiabiri Ismael, les fidèles ont procédé à la prière. Après les deux rakats, Cheick Djiabiri Ismael a lu le sermon avant de dire une « Fatiha » pour qu’Allah le Tout-Puissant, le Clément et le Miséricordieux descende sa miséricorde sur le Niger et son peuple, et nous gratifie d’un hivernage fécond. Des souhaits ont aussi été émis pour que règnent la paix et la sécurité dans notre pays. Peu après la prière, le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou s’est rendu au Palais de la Présidence, où il a reçu les vœux de bonne fête de la part du président de l’Assemblée Nationale, du Premier ministre, Chef du gouvernement, des présidents des Institutions de la Républiques, des députés nationaux, des membres du gouvernement et du corps diplomatique, des chefs coutumiers et religieux, des représentants des couches socio professionnelles du pays.
Le Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a mis à profit ce moment de réjouissance et de communion des cœurs pour transmettre au peuple nigérien les vœux les plus sincères du Président de la République, et du gouvernement. Il a souhaité que cette année puisse nous donner plus de paix et de sécurité, ainsi qu’une campagne pluvieuse calme avec moins d’événements malheureux comme les inondations. Le Chef du gouvernement a également souhaité plus de solidarité entre les Nigériens. « C’est un appel que je lance du fond du cœur à la communauté nigérienne dans son ensemble, au-delà de la communauté musulmane qui est la première à être interpellée à ce moment après un mois de dévotion et d’abstinence. Nous souhaitons que toutes nos bonnes œuvres soient acceptées par le Tout-Puissant Allah. Nous avons aussi une pensée particulière pour les nombreuses victimes des violences, dans plusieurs localités nigériennes qui connaissent depuis des années des difficultés sur le plan sécuritaire. J’en appelle à l’union et à la mobilisation de tous les Nigériens pour lutter contre le fléau, qui nous est commun, à savoir l’insécurité. C’est vrai qu’il y a des améliorations nettes et sensibles ; nous souhaitons qu’elles soient consolidées, pour voir une nouvelle année empreinte de beaucoup de paix, avec le retour progressif des populations sur leurs terroirs, pour reprendre une vie normale. Nous sommes toujours solidaires et de cœur avec toutes ces populations de Diffa, celles du nord de la région de Tillabéry, sans oublier celles des autres localités qui subissent cette situation d’insécurité. Le gouvernement, pour sa part, mettra tout en œuvre pour ramener l’accalmie et la sécurité, In sha Allah, dans toutes ces localités», a déclaré SE Brigi Rafini. Le chef du gouvernement a enfin rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité avant de leur demander de persévérer, de continuer leur mission avec davantage d’abnégation pour la nation nigérienne.
Rappelons que la veille, le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays, suivi d’un communiqué du Conseil Islamique du Niger qui l’a confirmé, marquant ainsi l’Aid El Fitr conformément aux prescriptions du Coran et des traditions du prophète. Outre les deux Rakat, il est recommandé de prélever la Zakat El fitr et procéder à sa distribution avant de se rendre à la mosquée ou à la place de prière, selon les oulémas. L’Aïd est aussi l’occasion de partage et de solidarité avec le barka da salla (bonne fête), les visites aux parents et le partage de mets préparés. Le jeûne de ramadan est l’un des 5 piliers de l’islam avec la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, le Hadj et la Zakat.
Mahamadou Diallo(onep)
05/06/19