
Arrivée du sultan de Zinder pour la prière de l’Aïd El-Fitr
A l’occasion de la fin du mois béni de Ramadan, les fidèles musulmans de la région de Zinder ont célébré, le dimanche 30 mars 2025, la fête de l’Aïd El-Fitr ou fête de Ramadan. Une occasion pour l’ensemble de la communauté musulmane de renforcer l’esprit de fraternité, de demander pardon mutuellement et de prier Dieu pour qu’il exauce leurs prières.
Comme à l’accoutumée, le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, ainsi que le Sultan du Damagaram, son Altesse Aboubacar Sanda, ont pris part à la prière collective marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan à la grande mosquée Nassarawa Idi, dans le 1er arrondissement de la ville.
Après les deux rakats, l’iman de la Grande mosquée Nassarawa a prononcé son sermon dans lequel il a invité la communauté à s’investir dans l’amour de la patrie, surtout dans ce contexte que vit le Niger. L’imam Moustapha a aussi imploré le Seigneur Allah afin qu’Il accepte et récompense les œuvres des fidèles musulmans. Il a par ailleurs prié pour que la paix, le bonheur et la prospérité s’installent dans notre cher pays, le Niger. C’est ainsi qu’une ‘’ Fatiha’’ a été dite pour qu’Allah le Tout-Puissant, le Clément et le Miséricordieux descende sa miséricorde sur le Niger et son peuple.
« Nous souhaitons Ramadan Moubarak à toute la Oumma Islamique. Nous implorons le Seigneur Allah afin qu’il descende sa grâce et sa miséricorde sur l’ensemble du pays. Nous vous demandons aussi de continuer les invocations et les prières pour la paix, la sécurité et la quiétude sociale », a indiqué le Gouverneur de la région de Zinder.
Peu après, le Sultan du Damagaram et les autorités régionales se sont rendus au gouvernorat pour présenter leurs vœux de bonne fête au Gouverneur.

Nassarawa
Après le gouvernorat, les festivités ont continué au niveau du Sultanat où les notables, sous la conduite de ‘’Marka’’, ont renouvelé leur allégeance au Sultan du Damagaram. Une cérémonie traditionnelle marquée par des démonstrations et courses hippiques à la devanture du palais royal, sous les yeux adminiratifs de la population. Cette tradition est perpétuée depuis des siècles et constitue un élément fondamental de l’identité de ce Sultanat.
D’autres événements culturels comme la lecture du Saint Coran, communément appelée Sabka, et le Hawan Kaho, une sorte de tauromachie, font aussi partie du patrimoine culturel et religieux du Damagaram.
Rabiou Dogo, ONEP/Zinder