La célébration de la journée internationale de l’alimentation couplée à la journée internationale de la femme rurale s’est tenue, le dimanche 16 octobre 2022, au palais des congrès de Niamey et dans le village administratif de Ganguel situé dans le 5ème arrondissement communal de Niamey. Dans ce village du bord du fleuve Niger, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahouri Aminata Zourkaleini, s’est adressée aux femmes transformatrices de la rive droite du fleuve et a salué leur courage et leur abnégation au travail.
A la fin de la cérémonie officielle de lancement des deux journées couplées, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, accompagnée des autorités régionales et des partenaires financiers, s’est rendue à Ganguel pour rencontrer les femmes transformatrices et échanger avec elles. Cette activité qui rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme rurale a aussi servi de cadre d’exposition à l’Union des femmes transformatrices des produits agricoles des villages de Fandora et Ganguel et au groupement des femmes transformatrices du lait local de kirkissoye.
Sur place, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant s’est félicitée de l’ardeur au travail des femmes de Ganguel, reconnue aussi par les partenaires financiers, et les a appelé à mettre en commun l’expérience de leurs groupements au sein d’un consortium pour accéder aux meilleurs financements. Elle a également incité les femmes rurales à parler publiquement des problèmes qu’elles rencontrent afin de les faire connaitre et insister à ce qu’on leur trouve des solutions adéquates et pérennes.
Mme Allahouri Aminata Zourkaleini a appelé les femmes à se débarrasser de l’idée préconçue qui voudrait qu’elles soient pauvres et le demeurent. «Si nous travaillons, nous ne serons pas des pauvres. C’est le travail qui nous permet de nous épanouir. Nous devons travailler main dans la main avec les hommes», a-t-elle dit, tout en insistant sur les efforts fournis pour que le travail quotidien des femmes soit reconnu à sa juste valeur. «Nous souhaitons que le travail de transformation de qualité que les femmes font puisse se vendre en dehors des frontières du Niger», a poursuivi la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.
Le bureau National d’ONU Femmes au Niger a réitéré son engagement à travailler avec les autorités pour soutenir les femmes transformatrices dans leur ensemble. La représentante d’ONU Femme à la cérémonie a tenu à remercier les femmes de Ganguel pour la qualité de leur travail et a souhaité que le Gouvernement mobilise davantage de fonds pour la cause des femmes.
Ce soutien a permis à la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant de remettre aux femmes, au nom du Gouvernement, un don en aliments, semences et matériels aratoires. Il s’agit, entre autres, de 50 sacs de riz, 50 sacs de sel, 50 litres d’huiles, 12 brouettes, 20 arrosoirs et des semences. Les bénéficiaires de cet appui, en l’occurrence les femmes de Ganguel, ont exprimé leur reconnaissance et promis de redoubler les efforts au travail.
Souleymane Yahaya(onep)