Le 16 septembre 2024, le Niger a célébré la Journée Internationale de l’Identification sous le thème « célébrer le droit à être visible ». Cette journée est l’occasion d’insuffler un nouveau départ à la problématique de l’identification des personnes, pour laquelle une place de choix a été réservée dans le programme de résilience pour la sauvegarde de patrie (PRSP). A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba a livré un message.
Le ministre d’Etat, dans son adresse, a souligné qu’un système moderne d’identification de personnes constitue un préalable indispensable à la planification des actions de développement, au développement des statistiques démographiques, à la sécurisation des flux financiers et commerciaux, des transactions immobilières, la lutte contre la délinquance financière, la sécurité des personnes etc. Le Général de Brigade Mohamed Toumba a rappelé que le 25 septembre 2015, à l’occasion de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies, les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté la résolution 70/1 consacrée à la création d’un nouveau programme de développement intitulé « transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030 » dont l’objectif 16.9 vise à garantir à tous une identité juridique reconnue par les Etats d’ici 2030, notamment grâce à l’enregistrement des naissances.
Lancée en 2018 par le Mouvement panafricain ID4 Africa et de plusieurs autres organisations internationales, le 16 septembre de chaque année est depuis lors associé à la ‘’ Journée Internationale de l’Identité’’, plus connue sous son nom anglais ‘’ID Day’’.
Conformément aux orientations des autorités de la transition, a ajouté le ministre d’Etat, son département ministériel s’attèlera à mettre en œuvre d’ambitieuses réformes pour doter notre pays d’un système national d’identification de base robuste, inclusif et sécurisé. « Des projets importants seront bientôt mis en œuvre pour renforcer le cadre légal et institutionnel national en matière d’identification des personnes grâce aux résultats des travaux qui sont actuellement réalisées par le projet d’identification unique en Afrique de l’Ouest pour l’intégration et l’inclusion régionale (WURI-Niger) », a déclaré le ministre d’Etat. Ce projet qui est mis en œuvre grâce à un financement de la Banque mondiale, vise à garantir à tous une identité juridique reconnue d’ici 2030, notamment grâce à l’enregistrement des naissances. Ledit projet appuiera l’opérationnalisation d’une autorité unique qui sera chargée de gérer toutes les données des personnes, et les numéros uniques d’identification (NUI) qui seront attribués aux personnes. Il financera également l’interopérabilité du nouveau système d’identification national qui sera construit avec les systèmes des acteurs publics et privés en vue de faciliter la délivrance des services de base.
Le Général de Brigade Mohamed Toumba a rassuré qu’une importante campagne de délivrance d’actes de naissance à tous sera bientôt organisée et devrait permettre à environ 8 millions de personnes d’obtenir leur premier document d’identité d’ici fin 2025. Dans la même lancée, la numérisation de tous les actes de naissance déjà délivrés sera réalisée en vue de constituer un registre national exhaustif qui prenne en charge tous les faits d’état civil, consacrant ainsi la matérialisation des dispositions des articles 73 et 74 de la loi n°2019-29 du 1er juillet 2019 portant régime de l’état civil au Niger.
Le ministre d’Etat a rappelé l’adoption par le Gouvernement de l’ordonnance n°2024-43 du 27 août 2024 instituant un fichier des personnes, groupes de personnes ou entités impliquées dans des actes terroristes ou toutes autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et/ou fondement de la nation ou de nature à troubler gravement la tranquillité et la sécurité publique, ainsi que les efforts de la Police Nationale à moderniser la confection et la délivrance des passeports et de la carte d’identité nationale. Le Général de Brigade Mohamed Toumba a enfin lancé un vibrant appel à tous les acteurs publics et privés, nationaux et internationaux qui travaillent sur la question, à soutenir les efforts du gouvernement et d’adhérer à la coalition nationale qui sera mise en place dans le but de favoriser l’édification d’un système d’identification des personnes moderne et au service des populations.
Farida Ibrahim A. (ONEP)