PR Amadou Haoua prononçant son allocution
La ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua, assurant l’intérim de son homologue en charge de la Santé, a présidé, le vendredi 10 octobre 2025, la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Organisée dans l’enceinte de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique et de plusieurs invités dont la Représentante de l’UNICEF, Mme Ainhoa Janreguibeitia, la cheffe de Mission de Cooperazione Internationale (COOPI), Mme Valentina Tamai.
Cette journée, placée sous le thème « Accès aux services de santé mentale en situation d’urgence », a été célébrée dans l’objectif de contribuer à valoriser les efforts collectifs en faveur de la santé mentale, renforcer la mobilisation intersectorielle et promouvoir le bien-être psychosocial de tous, en particulier dans les contextes d’urgence.
A cette occasion la ministre de la Santé Publique par intérim a rappelé que derrière chaque crise, qu’elle soit sanitaire, climatique, sécuritaire ou humanitaire, il y a des vies bouleversées, des familles fragilisées, des esprits meurtris. La commémoration de cette journée, poursuit Pr Amadou Haoua, est une occasion d’affirmer haut et fort que la santé mentale est une composante essentielle de la santé publique et doit être intégrée dans toutes les stratégies de préparation, de réponse et de relèvement face aux urgences. « Notre engagement est de renforcer les capacités des professionnels de santé à offrir un soutien psychologique en situation de crise, intégrer les services de santé mentale dans les structures de soins d’urgence, collaborer avec les communautés, les ONG et les partenaires techniques et financiers pour bâtir des réponses inclusives et durables, sensibiliser la population pour briser les tabous qui limitent l’accès aux soins et encourager la recherche d’aide », a-t-elle déclaré.
La ministre a, par ailleurs, réaffirmé la ferme volonté et l’engagement des plus hautes autorités du Niger à améliorer de façon continue la santé et le bien-être des populations. Elle a tenu à inviter, chacun à son niveau, élèves, étudiants, communautés, partenaires techniques et financiers, membres des institutions gouvernementales à faire de cette journée un point de départ, un appel à l’action et un engagement collectif, tout en exhortant toutes les parties prenantes qui œuvrent aux côtés du Ministère en charge de la Santé pour construire un avenir où la santé et la dignité humaine sont respectées et protégées.
Assad Hamadou (ONEP)
