Notre pays commémore aujourd’hui, 13 mai 2024, la Journée Nationale de la Femme Nigérienne. Cette journée a été instituée par décret en 1992 et offre chaque année, l’occasion aux pouvoirs publics, à la société civile aux partenaires au développement et aux femmes elles-mêmes de constater les progrès enregistrés et les défis à relever dans le cadre de la promotion de la femme nigérienne. Cette année, le thème de la journée est ‘’Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain’’. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a livré un message.
Dans son message, le ministre a d’abord rendu un hommage mérité aux vaillantes femmes des régions de Diffa et de Tillabéri pour le courage dont elles font montre plusieurs années durant face aux actions néfastes et atroces des groupes terroristes qui sévissent dans ces régions.
Pour ce qui est du choix du thème, a-t-il souligné, il vise à rendre un hommage mérité aux valeureuses femmes entrepreneures qui, malgré les défis du moment, restent résilientes et excellent en innovation. Elles sont en effet nombreuses dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, des prestations de services et dans les transactions internationales. Par conséquent, leur contribution à la croissance socioéconomique du pays demeure un atout inestimable. « Si les femmes entrepreneures constituent un modèle de réussite, il faut noter par ailleurs qu’elles sont nombreuses celles qui ont besoin d’être appuyées pour l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-il soutenu.
Dans la majeure partie des cas, a ajouté le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, le travail des femmes et des filles reste sous-évalué. Elles travaillent plus et gagnent moins, surtout en zone rurale. « C’est pourquoi, je lance un appel au pouvoir public, aux organisations de la société civile et aux partenaires techniques et financiers pour que chacun, dans sa sphère de compétence, apporte un appui conséquent en vue d’une meilleure autonomisation des femmes », a dit le ministre de la Santé.
Malgré ces difficultés, a-t-il ajouté, des progrès ont été enregistrés dans le domaine de l’autonomisation économique de la femme au Niger. C’est ainsi qu’on peut noter l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie Nationale de l’autonomisation économique de la femme et son plan d’action. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, a-t-il dit, plusieurs actions ont été réalisées. Il s’agit notamment du programme de la plateforme multifonctionnelle pour alléger les tâches domestiques des femmes et permettre à celles-ci et à leurs filles d’avoir accès aux opportunités de développement, la réalisation et/ou l’équipement de plusieurs infrastructures au profit des femmes rurales, la distribution des kits individuels en activités génératrices de revenus, le renforcement des capacités des femmes sur diverses thématiques en lien avec l’autonomisation, la création et l’équipement de plusieurs centres de formation et de promotion féminine, la création de centres multimédias au profit des femmes dans les huit régions du pays, et enfin la promotion de l’entreprenariat dans le domaine agroalimentaire ou on compte aujourd’hui plusieurs femmes promotrices et des chefs d’entreprise industrielles.
En plus, a fait savoir le ministre, l’Etat a adopté la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière dont l’objectif est de permettre aux populations exclues du système bancaire classique, et celles qui sont économiquement vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, d’accéder à des services financiers diversifiés, innovants, de qualité et à moindre coût. Le Colonel Major Garba Hakimi a enfin précisé que pour l’édition 2024, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a prévu de marquer cette journée historique en mettant un accent particulier sur la femme rurale. En vue d’une meilleure visibilité des progrès enregistrés en milieu rural, un village modèle a été identifié pour recevoir un appui symbolique en kit d’autonomisation.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)