Dans la nuit du 17 au 18 avril 2023, la communauté musulmane du Niger a célébré «la nuit du destin» ou «Laylat al-Qadr”. Cette veillée religieuse dédiée à la lecture du Saint Coran et à la prière est organisée chaque année, à la mosquée des grandes prières de Niamey par l’Association Islamique du Niger. Paix, sécurité et cohésion sociale, telles sont les prières formulées par le président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibril Soumaila Karanta dans son sermon habituel.
Comme à l’accoutumée les autorités ont pris part à cette veillée religieuse. C’est ainsi qu’on note la présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou assurant l’intérim du Premier ministre, Chef du gouvernement, ainsi que des membres du parlement et du gouvernement.
La nuit du destin, appelée en arabe «Laylat al-Qadr», est considérée comme la nuit la plus sacrée de l’année dans l’Islam. Ainsi, après la lecture collective du Saint Coran, Cheikh Djibril Soumaila Karanta a rappelé que les bonnes œuvres sont fortement recommandées pendant cette nuit dont entre autres la prière nocturne, la lecture du Saint Coran et les invocations. «Selon le Coran, c’est l’équivalent de 1000 mois d’adoration». C’est aussi une nuit au cours de laquelle il faut multiplier les prières et les invocations. Le président de l’Association islamique du Niger a donc exhorté les croyants à formuler des vœux et des prières à l’endroit du Niger et de son peuple pour un pays uni et prospère dans la paix, la fraternité, la cohésion sociale et le bonheur.
A l’issue de la cérémonie, le ministre d’Etat Hasoumi Massoudou a exprimé son souhait de paix pour le Niger. «Je prie pour la paix, pour les populations de Diffa et de Tillaberi qui vivent et souffrent sous le joug du terrorisme. Je prie également pour que nos soldats aient un avantage sur l’ennemi» a-t-il confié avant de souhaiter un hivernage fécond pour le Niger dans la tranquillité.
Oumar Issoufou(onep)