Séjournant à Paris dans le cadre du forum Afrique du Conseil français des investisseurs en Afrique, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou a accordé des audiences, le lundi 17 avril dernier à plusieurs personnalités du monde des affaires. Le chef du Gouvernement s’est ainsi successivement entretenu avec la présidente de International Congress and conventions association (ICCA), Mme Marta Gomes, le président international du Forum francophone des affaires, M. Steve Gentili et le Président exécutif de ID4AFRICA, M. Joseph Atick.
A sa sortie d’audience, la présidente de l’ICCA a confié que les échanges avec le Premier ministre ont porté sur la collaboration entre son organisation et le Niger dans le développement des congrès internationaux, du tourisme d’affaires. Le Niger est un pays qui dispose d’une structure similaire à savoir l’Agence nigérienne de l’économie des conférences (ANEC), une jeune structure qui est déjà membre de l’ICCA depuis deux ans. Mme Marta a salué l’initiative futuriste du Niger d’avoir créé un Centre international des conférences et modernisé le Palais des congrès et développé des infrastructures hôtelières. Pour la présidente de l’ICCA, il s’agit de voir comment travailler ensemble pour le développement des compétences et capacités de l’ANEC pour faire en sorte que le Niger devienne un acteur important et un pôle d’excellence dans le secteur de l’organisation de Meeting-Initiative-Conférence-Exposition et résolument tourné vers le futur.
Le directeur exécutif de VIPARIS, M. Laurent Chiron, accompagnant Mme Marta, a indiqué que le Niger a désormais les fondamentaux pour le développement de l’industrie du tourisme d’affaire. «Viparis se propose d’accompagner le Niger» a-t-il dit avant d’ajouter avoir constaté une ferme volonté du Chef du gouvernement. Il a expliqué que son organisation va poursuivre les échanges et voir comment va se structurer la collaboration.
Le Président du Forum francophone des affaires, qui conduisait une forte délégation de chefs d’entreprises français travaillant au Niger a souligné l’importance que revêt le Niger, pays fondateur de la Francophonie jouissant aujourd’hui d’une stabilité politique et économique. M. Gentili a aussi et surtout évoqué le grand projet que porte le Niger qui «va très certainement intéresser un certain nombre d’investisseurs internationaux». Les deux hommes ont convenu de conduire très prochainement une mission de prospection au Niger et une réunion de travail avec le Premier ministre à Paris après cette mission.
Lors de son entrevue avec le Premier ministre, le Président de ID4AFRICA (ID For AFRICA) s’est réjoui du soutien qu’apporte le Niger au mouvement ID4AFRICA dans ses efforts d’aller vers l’identité numérique et la volonté clairement affichée du gouvernement. M. Atick a indiqué que le Premier ministre l’a informé que le décret reconnaissant la journée du 16 septembre comme journée nationale de l’Identité a été signé et une copie lui en a été offerte. «La marche vers l’identité pour tous d’ici 2030 conformément à l’OMD 16 est donc engagée» s’est-il réjoui avant d’affirmer que l’organisation tient chaque année une assemblée générale sur l’identité dans un pays africain. Sans avancer de date, M. Atick a indiqué que le processus d’organisation de cette assemblée générale par notre pays sera bientôt lancé. Toutes ces audiences ont eu lieu en présence de l’ambassadeur du Niger en poste à Paris, Mme Kané Aichatou Boulama.
Zabeirou Moussa(onep), Envoyé spécial, Paris