Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a participé, hier 18 avril 2023 à Paris, au forum Afrique des investisseurs français organisé par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique CIAN, édition 2023, sur le thème «Business avec l’Afrique, l’heure du new deal». Le Chef du gouvernement est à la tête d’une délégation forte de 24 membres dont trois membres du gouvernement à savoir le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada et la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magagi. Invité d’honneur à cette rencontre d’investisseurs franco-africains, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a eu le privilège de co-présider l’ouverture du forum avec la Secrétaire d’Etat française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zakaropoulou.
Devant plus de 500 participants venus de plusieurs pays d’Afrique et de nombreux entrepreneurs français, le Premier ministre a parlé du Niger et des opportunités qu’il offre aux investisseurs français, d’Afrique et ceux du monde entier. Outre le Premier ministre qui a animé le panel avec la Secrétaire d’Etat française, deux membres du gouvernement à savoir le ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables et sa collègue de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes ont aussi participé à un panel de haut niveau. Un atelier exclusivement réservé au Niger a été également organisé. Il a été animé par le ministre du Commerce, le Conseiller du Président de la République en charge du pôle agro-industriel, le directeur général de l’ANPIPS, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, le Président du Réseau des chambres d’agriculture du Niger et le directeur général de l’ANEC. Toutes ces rencontres avaient pour objectif principal de présenter le Niger, un pays plein d’opportunités et résolument tourné vers l’avenir.
Après avoir exprimé ses remerciements pour l’honneur fait au Niger d’ouvrir ce forum, le Premier ministre s’est appesanti sur la coopération nigéro-française qui, dit-il, s’inscrit dans la durée pour deux pays qui ont une longue histoire commune. Plus de 60 années de coopération multiforme continue couvrant la quasi-totalité des domaines. La France est l’un des partenaires bilatéraux les plus importants dans la lutte contre le terrorisme, et pour le développement. Au plan économique spécifiquement, le Premier ministre a rappelé que de nombreuses entreprises françaises exercent au Niger. Et c’est pour remobiliser davantage les investisseurs qu’il a fait le déplacement de Paris, soulignant qu’on a constaté un recul dans certains domaines comme celui des télécoms et de la brasserie où deux entreprises ont cessé d’exercer.
Les énormes potentialités du Niger présentées aux investisseurs français
Toutefois, le Chef du gouvernement a rassuré que le Niger a beaucoup d’atouts. Et pour cause, c’est un pays bien gouverné, stable politiquement dont la démocratie est citée en exemple dans la sous-région, et qui a connu une alternance démocratique à sa tête. Pour lui, le Niger est un pays résilient qui résiste en matière d’insécurité malgré sa position au milieu d’un Sahel tourmenté par des foyers d’insécurité. «Le Niger tient bon, il n’y a aucun morceau du territoire national qui est occupé par un groupe terroriste quelconque», a affirmé le Premier ministre, ajoutant que la population se sent en sécurité dans son ensemble grâce à la présence des Forces de Défense et de Sécurité sur l’ensemble du pays. Toujours sur le plan économique, le Chef du gouvernement a rassuré les investisseurs réunis à Paris que le Niger a une vision claire soutenue par un programme économique s’inscrivant dans un cadre stratégique en conformité avec la stratégie pour le développement et la croissance inclusifs. Il a aussi mis en exergue la croissance de 11,5% enregistrée en 2022 qui sera bientôt soutenue par l’agriculture et l’industrie extractive notamment le début de l’exportation du pétrole brut en fin de l’année 2023 à travers le pipeline de 2000 Km.
Le Niger est donc un pays qui, selon le Premier ministre, va devenir, à très brève échéance, un eldorado africain vers lequel des investisseurs se ruent déjà. «Nous souhaitons aussi que les investisseurs français prennent part» a-t-il ajouté. M. Ouhoumoudou Mahamadou a invité les investisseurs à avoir de l’audace, à oser, chercher les opportunités et l’information sur le potentiel dont regorge le Niger. Le pays a réalisé beaucoup de progrès dans le domaine des réformes institutionnelles et réglementaires en matière économique. Le Chef du gouvernement a évoqué la loi sur le Partenariat public-privé qui s’intéresse à tous les secteurs et donne toutes les garanties et assurances aux investisseurs. «Le contexte sécuritaire ne peut pas être un facteur de risque pour les investisseurs», a rassuré le Premier ministre. Il a expliqué que depuis dix ans, la stratégie mise en œuvre par les autorités consistant à assurer la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire, à former, encadrer et équiper convenablement les forces de défense et de sécurité, à s’assurer de la collaboration avec les partenaires. Cette stratégie est gagnante. En outre, le Niger a mis en place un mécanisme de réponse en cas de survenue d’un phénomène d’insécurité ou de menace à la paix permettant aux populations d’être plus résilientes. Le Premier ministre donne la garantie aux partenaires que le Niger continuera à rester un pays stable, un pays sûr pour les investisseurs et que ces derniers peuvent aller investir au Niger en toute sécurité.
M Ouhoumoudou Mahamadou a évoqué la question relative à la jeunesse en soulignant que le Niger a besoin d’un partenariat pour former sa jeunesse, lui donner les compétences nécessaires pour être véritablement le levier du développement. Et pour cela, il a invité les investisseurs à s’intéresser à la formation des jeunes pour qu’il y ait une main d’œuvre qualifiée, à travers les échanges culturels et scientifiques, sur laquelle s’appuiera le secteur privé. Le Premier ministre a conclu son intervention en insistant sur les énormes potentiels et les opportunités multiples et multiformes dont dispose le Niger à l’image des potentiels énergétiques avec toutes les sources d’énergies possibles, agricoles avec d’énormes ressources en eaux souterraines pour développer de nombreuses filières porteuses qui n’attendent qu’à être explorées et exploitées. Le Niger s’ouvre à tous les investisseurs dans le cadre du business en Afrique et le New Deal prôné par le conseil des investisseurs français en Afrique CIAN.
Zabeirou Moussa(onep), Envoyé spécial