La population de la région d’Agadez en général, et celle de la Commune Urbaine en particulier, a célébré, le dimanche 16 juin 2024, l’Aïd Al-Adha ou l’Aïd El-Kebir, communément appelé la Tabaski. A cette occasion, le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, et toutes les autorités administratives, coutumières et religieuses de la Capitale de l’Aïr se sont rendus à la place Albanban, consacrée aux grandes prières de la ville, pour effectuer la grande prière collective. Après les deux rakats et la Kutuba dirigées par l’Imam, le Gouverneur et les autres personnalités ont assisté, sur place, à l’immolation du mouton de l’Imam et de celui du Sultan.
La prière a débuté aux environs de 9 heures pour finir 15 minutes après. A la fin de la prière et de la kutuba (sermon), l’Imam a prononcé des invocations en faveur du Niger et de sa population. C’est donc dans la communion des cœurs et des esprits que ces invocations ont été dites pour implorer Allah (SWA) afin qu’Il protège notre pays et son peuple d’une part, et qu’Il descende d’autre part sa clémence et sa miséricorde sur le pays. L’imam a aussi imploré Dieu pour que règnent la paix, la sécurité, la cohésion, ainsi qu’une bonne saison d’hivernage sur notre pays. Après, ces invocations, l’Imam a procédé à l’immolation de son mouton de Tabaski, ainsi que celui du Sultan, donnant ainsi le coup d’envoi des sacrifices pour cette célébration de l’Aïd Al-Adha.
Livrant ses impressions aux médias, le Gouverneur a adressé un message de bonne fête, d’une part à l’endroit des plus hautes autorités du pays et d’autre part à l’endroit de la population de la région d’Agadez et à toute la Ouma islamique. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier ministre, invité la population à contribuer à la culture de la paix, au renforcement de la cohésion sociale, au partage et à la solidarité entre les Nigériens. « Je saisis cette occasion pour souhaiter une bonne fête de Tabaski à tous nos concitoyens (…) et au-delà, à toute la communauté musulmane. Nous prions Dieu, le Tout Puissant, pour qu’il accepte nos sacrifices, qu’il descende sa clémence et sa miséricorde sur notre cher pays le Niger, sur son peuple et sur ses dirigeants, qu’il nous gratifie d’un hivernage fécond. Nous prions également Dieu pour qu’il préserve nos Forces de Défense et de Sécurité qui, chaque jour, combattent pour l’intégrité de notre territoire national », a-t-il déclaré.
Quelques instants après, toutes les personnalités, civiles et militaires de la région, se sont retrouvées à la résidence du Gouverneur pour lui présenter leurs vœux de bonne fête.
Aussi, après la prière et conformément à la tradition et aux valeurs sacrées du Sultanat de l’Aïr, la population de la capitale de l’Aïr a accompagné le Sultan jusqu’au Palais. Tout au long de l’itinéraire du cortège, les populations se sont rassemblées par endroit, certains devant leur concession, pour saluer le Sultan. Au Palais, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a reçu les vœux des notables du Sultanat et de la population.
Dans l’après-midi, aux environs de 17 heures, le Gouverneur de la région d’Agadez, qu’accompagnent les autres personnalités civiles, s’est rendu au Sultanat pour le partage des vœux de bonne fête avec le Sultan. Cette visite des autorités administratives au Sultanat est la preuve de l’intérêt et du respect que les plus hautes autorités placent à la chefferie traditionnelle au Niger. C’est pourquoi, le Sultan a remercié le Gouverneur et l’ensemble des personnalités qui l’accompagnent. Le Sultan de l’Aïr a saisi l’opportunité pour transmettre au Gouverneur ses vœux de bonne fête au Président du CNSP et au Premier ministre. « Je saisis cette occasion pour avoir une pensée à nos Force de Défense et de Sécurité qui se battent au quotidien contre l’insécurité. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à la population nigérienne en général et celle de la région d’Agadez en particulier, à cultiver la cohésion sociale pour une paix et une sécurité durables dans notre pays. Nous remercions à cet effet le CNSP et le Chef de l’Etat pour tous les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour créer les conditions du retour de la sécurité et de la paix au Niger. Nous saluons aussi la population de la région d’Agadez pour son soutien au CNSP dans cet élan de conquête de notre souveraineté dans tous les domaines. Nous réitérons notre soutien et celui de la population au CNSP et au Gouvernement de Transition. Enfin, nous prions Dieu pour qu’il gratifie notre pays d’une pluie féconde et d’une bonne saison d’hivernage », a dit Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Il faut noter que la veille de la fête, les Oulémas de la ville d’Agadez n’ont ménagé aucun effort, comme à leur habitude, pour se consacrer à des prières et des séances de lecture du Saint Coran dans toutes les mosquées de la ville pendant toute la nuit. Plusieurs animations ont également été organisées au Sultanat, notamment la traditionnelle annonce de la fête par les griots du Sultanat, au son des instruments de musique traditionnelle (tambari et Algaïta). C’est dans cet état d’esprit, de communion des cœurs et des esprits, dans les prières, la joie et l’allégresse que la population de l’Aïr a célébré l’Aïd al-Adha le dimanche 16 juin 2024 correspondant au dixième jour de Dhou-Al hijja 1445.
Ali Maman ONEP-Agadez