Le ministre de la Santé Publique, de la Population, et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a présidé, le mardi 1er octobre 2024 à Niamey, la cérémonie de lancement de la campagne de dépistage gratuit des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate. Organisée par la clinique médicale Afoua en collaboration avec Orabank Niger, ladite campagne est placée cette année sous le thème ‘’ Octobre rose-novembre bleu : deux mois (2) deux causes (2), une mission (1)’’, et s’inscrit dans le cadre de la célébration d’octobre rose.
Dans ses propos liminaires, le ministre en charge de la Santé a souligné que le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate est un adversaire redoutable qui atteint sans discrimination des femmes de tous les âges, des hommes de tous les milieux et de toutes les conditions socio-économiques. « L’unité mobile que la clinique prévoit de mettre à disposition sillonnera la ville de Niamey et ses environs. En plus, elle va créer une proximité avec la population, ce qui constitue une première dans le dispositif de sensibilisation et de dépistage», a déclaré le ministre Garba Hakimi avant de saluer ‘’l’heureuse initiative’’ de cette clinique qui a prévu un marathon de solidarité qui vise, entre autres objectifs, la sensibilisation sur l’importance des activités sportives dans la prévention des cancers, le dépistage gratuit du cancer du sein, du col et de la prostate et la collecter des fonds au profit du Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC) pour la prise en charge des soins dits de support.
Pour sa part, la Directrice Générale de la Clinique Afoua, Dr Ramatoulaye Diop a souligné que loin d’être un rituel, les programmes d’actions qu’ils déroulent visent à produire une série d’effets et d’impacts significatifs dans la durée. Au nombre des intérêts et interventions, a-t-elle poursuivi, figurent en bonne place les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate qui sont dommageables et devraient être détectés et traités le plus rapidement possible pour éviter les décès ou les séquelles effroyables. « Certains cancers, même traités, diminuent sensiblement la qualité de vie de ceux qui sont atteints, la détection précoce du cancer permet de réduire la durée du traitement et de préserver une qualité de vie au patient. Il s’agit là autant de raisons qui militent en faveur des actions de sensibilisation et de détection précoce de ces types de cancers dans notre pays. Ce faisant, nous contribuerons ainsi à réduire l’incidence et le nombre de décès qu’ils occasionnent mais aussi, à réduire les inégalités d’accès au dépistage de ces cancers », a déclaré Dr Ramatoulaye Diop.
Aussi, à titre d’innovation cette année, il est programmé le dépistage du cancer de la prostate dans la perspective d’un impact encore plus important sur la fréquentation des centres de dépistage créés.
De son côté le Directeur général de Orabank, M. Lamine Koné, partenaire de la clinique dans cette campagne de sensibilisation a lancé un appel à la population à sortir massivement pour se faire dépister au niveau des différents sites retenus. « La lutte contre le cancer ne peut se faire seul. Il faut une prise de conscience collective, un engagement partagé. Chaque personne, chaque famille, chaque communauté a un rôle à jouer. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons inverser la tendance», a souligné Directeur Général de Orabank.
Rachida A. Kané (stagiaire)