Le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a organisé, le mercredi 12 juin 2024, une cérémonie d’au-revoir au représentant de l’UNICEF en fin de mandat au Niger, Dr. Aboubacry Tall. Au cours de son séjour dans notre pays, M. Tall a apporté une contribution inestimable en faveur de la santé et du bien-être des enfants. Cette cérémonie a enregistré la présence de la nouvelle représentante de l’UNICEF, des cadres dudit Ministère et des agents de l’UNICEF.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Santé Publique a mentionné que, sous la direction éclairée du Dr. Aboubacry Tall, la collaboration entre le Ministère et l’UNICEF s’est renforcée, et ensemble, ils ont réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre les maladies infantiles, la promotion de la santé maternelle, la nutrition, et tant d’autres domaines essentiels pour le bien-être des enfants. « Son engagement envers notre cause a été une source d’inspiration pour nous tous et au-delà de ses réalisations professionnelles, nous nous souviendrons surtout de la chaleur humaine et de l’empathie que Dr Aboubacry Tall a apportée à chacune de nos interactions. Sa capacité à écouter, à comprendre et à agir avec compassion a touché le cœur de ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés » a dit le Médecin Colonel Major Garba Hakimi. Le ministre de la Santé Publique a, au nom du gouvernement et du peuple nigérien, exprimé ses sincères remerciements au représentant de l’UNICEF en fin de mandat.
Pour sa part, le représentant sortant de l’UNICEF a affirmé que l’intérêt supérieur de l’enfant est le seul et unique objectif de son institution. Chaque fois que les enfants sont confrontés à des situations délicates, la première réaction à l’UNICEF n’est pas de s’interroger sur les personnes présentes ou absentes, mais plutôt de se demander comment elle peut aider à maintenir les services sociaux de base, tels que la vaccination, pour éviter toute interruption de ces services pour les enfants. L’UNICEF est pleinement consciente des conséquences graves que cela pourrait entraîner. « Pendant 10 mois, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience extraordinaire à vos côtés, au Niger, et ce n’est pas la première fois que je mets les pieds dans ce pays, puisque j’y ai déjà séjourné environ 6 mois pendant la crise sanitaire de COVID-19. J’ai été ravi de servir de liaison entre deux représentants et de revenir. Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre constante disponibilité et les conseils avisés que vous nous avez toujours prodigués. Grâce à votre leadership, nous avons pu poursuivre une collaboration étroite et fructueuse avec nos collègues du bureau de l’UNICEF, ce qui a démontré une résilience remarquable face à tous les changements », a-t-il mentionné.
A l’issue de la cérémonie, un témoignage de satisfaction a été décerné à Dr. Aboubacry Tall, et une photo de famille est venue immortaliser l’événement.
Rabiou Dogo (ONEP)