Le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, M. Bako Illiassou a présidé, le vendredi 24 février 2023 à Niamey, la cérémonie de clôture du Projet «Initiatives pour le Développement de l’Entreprise (IDEE BRIGE) au Niger. Après 24 mois de mise en œuvre, le bilan de ce projet IDEE a permis de créer Cinq cent (500) emplois dans les quatre régions d’interventions. Il s’agit des régions de Niamey, de Zinder, de Tahoua et d’Agadez. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère de l’Emploi du Travail et de la Protection sociale, du représentant du gouverneur de Niamey, du Chef de Projet IDEE Bride et de plusieurs invités.
Lancé en mars 2021, IDEE BRIDE est un projet financé par l’Agence Italienne de coopération de développement (AICS) et mise en œuvre par l’OIM. Ce projet est construit sur les leçons apprises et les résultats de la phase IDEE-Initiatives pour le Développement de l’Entreprise mis en œuvre en 2017-2020. Il vise à soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes nigériens.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes a souligné que le projet IDEE a permis de jeter les bases d’une économie résiliente en initiant plusieurs actions concrètes dont l’identification des équipements nécessaires au développement de l’entreprise ; la mise en œuvre du plan de formation et mentorat par l’incubateur et le cabinet comptable ; l’appui aux bénéficiaires pour la participation aux foires de niveau national et international. Il y a également la mise en place d’un système de e-commerce ; la finalisation du plan d’affaires de Niger Digital et l’organisation des formations pour des jeunes artisans dans la région d’Agadez. «Tous ces résultats n’auraient pas pu être atteints sans l’engagement continu et l’implication inconditionnelle de tous les acteurs du projet», s’est-il réjoui. Par la suite, M. Bako Illiassou a remercié tous les partenaires techniques et financiers engagés aux côtés des autorités pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes, particulièrement le Bureau de l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS) pour son appui technique et financier.
Auparavant, la cheffe de mission de l’OIM Niger, Mme Sophie Nonnemacher a rappelé que ces dernières années, de nombreux rapports décrivent les conditions socioéconomiques difficiles comme facteur important d’incitation à la migration irrégulière et particulièrement chez les jeunes. Cette migration peut prendre des dimensions dramatiques et c’est pour répondre à ces défis que l’OIM met en œuvre depuis juin 2017 au Niger le projet IDEE. «Le projet IDEE s’est fixé entre autres objectifs de créer des opportunités économiques pour les jeunes nigériens, de renforcer les capacités entrepreneuriales individuelles, de soutenir les micro-entreprises et enfin de stimuler l’employabilité des jeunes afin d’offrir des opportunités d’alternatives à la mobilité à risque. Aujourd’hui, nous sommes tous fiers de dire que le projet IDEE a contribué à développer le capital humain et l’accès des jeunes au moyen de subsistance par la création d’emplois», a-t-elle relevé. Par ailleurs, Mme Sophie Nonnemacher a salué les efforts des autorités pour leur contribution au développement de l’environnement entrepreneurial. «Le projet IDEE, est pour nous, une façon d’encourager tous les jeunes à saisir des opportunités d’emplois et d’entreprenariat», a-t-elle indiqué.
De son côté, le Directeur de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), M. Fabio Minniti a ajouté qu’au Niger comme ailleurs, les difficultés financières représentent des facteurs de blocage d’entreprendre. «Ce projet IDEE a donné un coup de pousse important pour éliminer ces entraves et contribuer à une dynamique de développement», a-t-il affirmé. Aussi, M. Fabio Minniti s’est réjoui de constater l’afflux de plusieurs jeunes hommes et femmes qui, grâce à ce projet ont pu concrétiser leurs idées. «Nous sommes heureux, en tant que Coopération Italienne, d’avoir appuyé cette démarche», a-t-il conclu.
En marge de cette cérémonie, des primes d’encouragement ont été remises à quelques jeunes bénéficiaires du Projet IDEE.
Yacine Hassane(onep)