Du 21 au 23 février 2023, le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N ‘’les Nigériens nourrissent les Nigériens’’ a organisé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, la première journée scientifique internationale de nutrition et science des aliments. Placée sous le thème : «Nutrition et qualité des aliments dans un contexte d’insécurité alimentaire, quels défis pour le Niger ? », cette rencontre a été l’occasion pour les participants venus de divers horizons d’échanger sur plusieurs thématiques en lien avec la nutrition et science des aliments. La cérémonie de clôture de cette journée scientifique a été présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr. Ag Arya Moussa en présence de plusieurs personnalités dont le Haut-commissaire à l’initiative 3N, M. Ali Béty et d’autres invités.
A l’issue des travaux, les participants ont adressé une mention spéciale de remerciement à l’endroit des plus hautes autorités pour l’intérêt accordé à la question de nutrition. Au cours de cette journée scientifique, l’occasion a été saisie par les transformatrices des produits agro-alimentaires pour exposer leurs produits naturels au public. Cette démarche entre dans le cadre des priorités de l’initiative 3N qui accompagne les petites et moyennes entreprises afin de valoriser les produits locaux ‘‘made in Niger’’ et promouvoir ainsi la consommation de ces produits par la population. A travers ces rencontres, les transformatrices ont eu l’opportunité de nouer des liens de partenariat à même de faciliter l’écoulement de leurs produits. Cette journée a été aussi une occasion pour le monde universitaire de découvrir les actions menées par les transformatrices.
Lors de la clôture des travaux, le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a remercié les participants en particulier ceux venus de l’intérieur du pays pour avoir partagé leurs expériences avec ceux de Niamey. Ce qui a permis l’interaction mais aussi de créer des liens de partenariat notamment scientifique et de collaboration pour des projets futurs. Pr Ag Arya Moussa a par la suite exprimé la ferme détermination de son département ministériel à accompagner cette initiative. Il a dit avoir remarqué l’intérêt accordé aux thématiques débattues tout en remerciant les partenaires techniques et financiers dont leur soutien a permis la réalisation de cette journée scientifique.
Notons par ailleurs que la thématique de ces journées scientifiques cadre bien avec les ambitions des autorités et surtout de la politique nationale en matière de la sécurité nutritionnelle au Niger (2016-2025). Conscient du rôle majeur d’une bonne nutrition pour le développement du pays, le Niger a marqué son engagement en s’attaquant au problème de la malnutrition avec l’adoption par le Gouvernement de l’Initiative 3N ‘’les Nigériens nourrissent les Nigériens’’. Celle-ci est une stratégie qui se propose principalement d’une part de renforcer la résilience des populations à la sécheresse, en s’attaquant véritablement aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire et d’autre part de créer les conditions favorables à la transformation du secteur agro-sylvo-pastoral pour en faire le soubassement de l’économie nationale et le moteur du développement du pays.
Il faut enfin préciser qu’une étude intitulée ‘’Cost of hangry’’ (ou le coût de la faim) réalisée par le Haut-commissariat à l’initiative 3N et l’Institut National de Logistique en 2018, révèle que le coût de la faim et de la malnutrition s’élève pour le Niger à 7,1% du PIB annuel et il se mesure sur le secteur socio-économique.Mamane Abdoulaye(onep)