
M. Anders Seim recevant sa distinction des mains du ministre de la Santé
Le Directeur exécutif du Health and Develpment International (HDI), Dr Anders Seim a reçu, des mains du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. Illiassou Idi Maïnassara, une distinction. La cérémonie consacrée à cet effet s’est déroulée hier lundi 12 juin 2023 au Ministère de la Santé Publique en présence de la présidente du Conseil d’Administration de ladite ONG ainsi que son représentant national.
Dans ses propos préliminaires, le ministre en charge de la Santé Publique a d’abord rappelé que cette cérémonie fait suite à celle qui a eu lieu le 6 juin dernier à la Présidence de la République sous la Présidence de M. Mohamed Bazoum qui a accueilli la délégation venue des Etats-Unis pour témoigner leur satisfaction et leur reconnaissance pour l’implication des plus hautes autorités du Niger dans tout ce qui est amélioration de la santé de la population. Mieux, les résultats obtenus après 6 à 7 ans d’intenses efforts ont permis de réduire de la mortalité maternelle, ayant pour principale cause les hémorragies liées à l’accouchement.
M. Anders Seim n’a pas pu assister à la grande cérémonie de remise de trophée de leadership au Président de la République en raison d’un conflit de calendrier. C’est pourquoi, a dit le ministre de la Santé Publique, SE. Mohamed Bazoum a tenu à prendre toutes les dispositions pour qu’en retour Dr Anders Seim soit distingué pour tout le service rendu au peuple nigérien avec la réduction en un laps de temps de la mortalité maternelle liée aux hémorragies de 70%. Parmi les pays qui étaient confrontés à des taux élevés de mortalité maternelle liée à l’accouchement, a relevé le ministre en charge de la Santé Publique, le Niger est le seul qui a engrangé des résultats satisfaisants.
Dr Illiassou Idi Maïnassara a par ailleurs reconnu qu’il reste encore des défis à relever pour atteindre l’objectif stratégique de la réduction de la mortalité maternelle au Niger. Il a en outre remercié l’ONG HDI qui a accepté d’accompagner le gouvernement, en mettant à sa disposition les moyens nécessaires qui ont permis de réduire de façon très significative cette mortalité liée aux hémorragies. «Health and Develpment International (HDI), a posé depuis 1997, des actes qui ont été reconnus et appréciés par l’Organisation Mondiale de la Santé et qui ont fait du Niger un pays certifié dans lequel certaines maladies comme le ver de Guinée n’existent plus», a fait savoir le ministre en charge de la Santé Publique.
Par ailleurs, le directeur exécutif, Dr Anders Seim, la présidente du Conseil d’Administration Mme Bisa Williams et le représentant national du Health and Develpment International ont félicité le Niger pour les résultats obtenus et exprimé toutes leurs reconnaissances à l’Etat et au peuple nigérien qui ont bien voulu décerner cette distinction à leur ONG à travers son directeur exécutif.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)