Cérémonie de remise de charte au nouveau club Rotary Niamey Sahel : Mme Hélène Ayika préside le 10ème club rotarien au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahaman Lawaly Dan Dano a marqué de sa présence la cérémonie de remise de charte au nouveau club Rotary Niamey Sahel, couplée à la mobilisation de fonds pour venir en aide à une cinquantaine filles et de jeunes en situation de vulnérabilité à Niamey, Kollo et Tillabéri. Une soirée de Gala a été organisée à cette occasion, le 17 juin dernier au Grand hôtel de Niamey par le nouveau club rotary-Niamey Sahel. Etaient également présents la gouverneur du district 9102, Mme Ruffine Lima Quenum, le président de la commission nationale d’expansion au Niger, M. Ari Toubo Ibrahim, le représentant spécial de la DG pour la création du Rotary club Niamey Sahel, M. Moussa Mahamadou  et plusieurs invités.

La remise de charte est un événement mémorable pour le nouveau club puisqu’il scelle son admission dans la famille

rotarienne. Elle est aussi l’occasion pour présenter le club aux principaux acteurs de la ville et aux Rotary clubs voisins. En effet cette création du club rotarien présidé par Mme Helène Ayika vient rehausser les 9 clubs existants au Niger. «  Il s’agit pour nous d’augmenter le nombre de clubs dans notre pays qui n’en dispose pas beaucoup. Dans notre district, le Bénin en a 32, le Ghana 59, le Togo 19 et au Niger 9. Nous sommes à notre 10ème club », a informé Moussa Mahamadou  dans son allocution.

Le choix du nom Sahel pour le nouveau club de Niamey, n’est pas fortuit. Le Sahel désigne l’environnement naturellement fragile au plan climatique, démographique et social où se trouve le Niger qui fait face à plusieurs défis sociaux. Conformément au thème de l’année, l’autonomisation de la femme, la remise de charte est couplée à l’activité caritative avec le projet de la présidente qui prévoit d’appuyer 50 filles et jeunes en situation de vulnérabilité de Niamey, Kollo et Tillabéri. «Elles sont déscolarisées, filles-mères, femmes fistuleuses et mendiantes. Elles ont été recueillies dans le centre social de la styliste nigérienne ‘’Hadyline’’ pour une formation en couture et en stylisme. Aujourd’hui, elles sont en fin de formation et doivent retourner dans leur famille respective. Je suis sûr que, sans cet accompagnement, elles retomberont rapidement dans la mendicité. C’est pourquoi, nous nous sommes focalisés à mener cette œuvre caritative », a expliqué Mme Hélène Ayika au sujet du choix porté sur ces couches vulnérables.

Créé le 23 Février 1905 à l’initiative d’un avocat de Chicago du nommé Paul Haris, le

Rotary est le premier Club service au monde ayant pour objectif d’aider les couches sociales défavorisées. Il compte plusieurs millions de membres à travers le monde. L’occasion a permis de présenter à l’assistance, les 21 membres fondateurs du rotary club Niamey Sahel, suivi de la remise officielle de la charte et de ses attributs à la nouvelle fondatrice et des insignes aux membres, ainsi que la lecture des engagements.

Dans son intervention, M. Ary Toubo Ibrahim a indiqué que la remise de la charte est un élément majeur  dans la vie d’un club. « La clé du succès porte sur le recrutement des nouveaux membres engagés à l’idée du service allant des projets basés sur la communauté aux initiatives mondiales », a-t-il relevé.

Pour la gouverneur de district 9102, Mme Ruffine Lima Quenum l’arrivée de rotary club Niamey est l’accomplissement d’un de ses objectifs. Son district couvre, le Bénin, le Ghana, le Niger et le Togo avec l’assistance des membres très actifs. « Vous membres fondateurs, vous vous donnez ainsi l’occasion de cultiver l’amitié et de passer à l’action en vue de trouver de solutions durables aux problèmes les plus profonds des populations démunies de votre localité et à l’étranger. Les actions d’œuvres caritatives que vous menez en faveur de couches sociales défavorisées font parties de nos principaux objectifs  », a conclu la gouverneur de district 9102.

La soirée a été riche en couleur avec la prestation des artistes nigériens talentueux, de défilé de mode et des enveloppes surprises.

Seini Seydou Zakaria(onep)