Le ministère de l’Energie a procédé le jeudi 13 juin 2024 au siège de la SONICHAR à la distribution gratuite de kits de gaz et des sacs de charbon minéral aux veuves des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Cette activité, couplée au lancement de la campagne de vulgarisation du gaz et du charbon minéral est organisée avec l’appui de la Cellule Gaz et la Société Nationale de Carbonisation de Charbon (SNCC). La cérémonie a été présidée par la ministre en charge de l’Energie, Pr Amadou Haoua en présence des membres du Gouvernement et de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey.
A cette occasion, la ministre en charge de l’Energie a souligné l’importance de cette cérémonie qui, a-t-elle dit, est de partager en cette veille de la fête de Tabaski, les instants de joie avec ces femmes qui subissent dans la dignité et la foi les effets de la perte de ceux qu’elles ont de plus chers au monde à savoir : leurs maris tombés sur le champ d’honneur. Pr Amadou Haoua a en outre souligné les objectifs assignés à cette opération qui sont entre autres : limiter les impacts négatifs de la consommation abusive du bois-énergie sur l’environnement ; encourager l’utilisation du gaz pour préserver le couvert végétal ; encourager l’ouverture des dépôts de gaz et les boutiques énergies pour faciliter la recharge ; freiner l’avancée du désert en réduisant la coupe du bois ; alléger la souffrance de la femme liée à l’utilisation du bois ; atténuer la vulnérabilité des veuves des FDS.
Quant à la vulgarisation du charbon minéral, les actions prévues visent, selon Pr Amadou Haoua, à accroître son utilisation notamment à travers la vente de 3500 sacs de 40 kg soit 140 tonnes de charbon minéral aux populations ; la création de 17 points de vente pour être près des consommateurs ; la sensibilisation de la population à l’utilisation du charbon minéral principalement axée sur les séances de démonstration de la technique d’allumage, l’amélioration de la communication sur ce produit à travers la diffusion des messages de sensibilisation sur les médias.
L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a salué cette initiative qui vise à donner le sourire aux veuves des martyrs et frères d’armes qui ont sacrifié leur vie pour la sécurité de notre pays et de notre peuple. Il a en effet, rendu un hommage mérité à ces martyrs dont le courage et le dévouement inspirent le peuple nigérien à œuvrer pour un avenir meilleur et durable. « Cette distribution témoigne de notre reconnaissance vis-à-vis du sacrifice qu’ils ont consenti et de notre engagement à soutenir leurs familles », a dit l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey.
Aussi, l’utilisation du Gaz domestique présente des nombreux avantages. Ce combustible est non seulement plus propre mais aussi plus efficace. « En choisissant le gaz nous réduisons considérablement la pollution de l’air à l’intérieur de nos foyers et au-delà nous protégeons ainsi notre santé et celle de nos proches. D’un autre côté, le charbon minéral bien plus qu’économique est une alternative qui permet de réduire la déforestation et le changement climatique. La préservation de nos forêts est donc cruciale pour lutter contre la désertification et protéger notre biodiversité », a expliqué le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)