Le grand pèlerinage musulman de l’année (Hadj 2024) débute ce vendredi 14 juin au 8ème jour du mois de Zoul Hidja 1445 du calendrier hégirien. Comme les autres musulmans du monde entier présents à la Mecque, les pèlerins nigériens, notamment ceux de l’Agence de voyage Hambali accomplissent les rites du Hadj en se rendant ce vendredi sur le site de Mina. Contrairement à la Oumra, l’entrée en état de sacralisation pour le Hadj s’effectue à partir de l’hôtel, on n’a pas besoin de se rendre au point du Miqat pour accomplir le pèlerinage. Les pèlerins de l’Agence ‘’Hambali Voyage’’ accompagnés de leurs encadreurs ont quitté leur hôtel, la nuit du jeudi au vendredi pour aller camper à Mina. La Talbiya est répétée plusieurs fois tout au long du trajet jusqu’à la destination. Les hommes le prononcent à voix haute et les femmes à voix basse.
Il faut souligner que les pèlerins se sont mis en état de purification. Après leurs ablutions, ils ont pris place dans les bus en multipliant les supplications, habillés de leurs tenues. Les hommes portant le Ihram blanc, composé de deux pièces d’étoffes non cousues, l’une nouée à la taille et l’autre couvrant le buste. Quant aux femmes, elles sont vêtues de différentes couleurs dans le respect des règles de l’islam, sans couvrir le visage et les mains.
Les pèlerins passent trois nuits sous des tentes. Le 9 Zoul Al-Hidja, ils partent pour Arafat en passant la nuit à Mouzdalifa). Le 10 Zoul Hidja, ils se rendent à la grande stèle pour la lapidation avant de retourner à Mina pour passer la nuit et le 11 Zoul Hidja, ils retournent à lapidation au niveau des trois (3) stèles (petite, moyenne, grande) et revenir à Mina pour passer la nuit et le 12 Zoul Al-Hidja. Ils retourneront encore pour la lapidation des trois stèles avant de revenir à Mina pour la dernière nuit. Selon les Ouléma, il y a un troisième jour de lapidation optionnelle coïncidant au 13ème jour. Si le pèlerin ne souhaite pas l’accomplir, il faudra qu’il quitte Mina avant le coucher du soleil du 12ème Zoul Hidja. Sinon, il sera obligé de rester à Mina jusqu’au lendemain et effectuer les dernières lapidations le 13ème Zoul Hidja. A Mina les prières à quatre rakats sont écourtées.
A la veille du départ des pèlerins à Mina, les responsables des agences de voyage tiennent des réunions avec les pèlerins afin de leur expliquer l’ordre d’arrivée des groupes dans les tentes qui selon Hamabli était défini par les autorités. Il a conseillé les pèlerins de prendre des précautions et d’instaurer un climat de bienveillance. « Faites attention à ce que vous mangez et ne faites pas d’excès parce que les repas et boissons sont largement servis sur place. Evitez l’eau et les boissons glacées. Consommez exclusivement de l’eau en bouteille. Il faut surtout faire beaucoup attention à l’alimentation. Les tentes à Mina sont très exiguës. Ne vous encombrez pas et prenez avec vous le strict nécessaire, de manière à ce que ça puisse tenir dans un petit sac », a-t-il déclaré avant de les appeler à profiter pleinement de ces heures sacrées.
Le point important de la rencontre avec les pèlerins est le comportement du pèlerin à Arafat. Cheikh Abass du groupe Sawki voyage attire l’attention des pèlerins qu’il n’est pas nécessaire de grimper le mont de Arafat (Jabal Ar-Rahma). Selon lui de nombreux pèlerins s’y bousculent rendant plus difficile le recueillement sur soi. « Vous pouvez très bien passer la journée de Arafat à l’intérieur de votre tente. En revanche, si la discipline de vos voisins vous empêche de vous concentrer, n’hésitez pas à sortir de la tente. Vous pouvez explorer les endroits autour à la recherche d’un coin discret pour vous y retrancher seul ou avec vos proches. Selon la structure de votre campement, vous pourrez trouver des recoins à l’ombre ou à l’abri des regards derrière les tentes etc. », a-t-il expliqué avant de rappeler que l’objectif principal étant de se concentrer au mieux sur les invocations et de ne pas se laisser distraire par rien d’autre parce que le Hadj, c’est ça Arafat.
Pour rappel, les pèlerins nigériens avaient effectué à leur arrivée à Médine une visite à la mosquée du Prophète et les autres sites comme les cimetières Baqiat, le mont Ouhoud et la mosquée de kiblateyni. Les pèlerins nigériens avaient accompli les prières quotidiennes dans la sainte mosquée du prophète avant le début du pèlerinage pour chercher le pardon d’Allah, prier pour leurs familles et la paix, la quiétude sociale et la prospérité pour notre pays.
Seini Seydou Zakaria, Envoyé Spécial à la Mecque