Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a présidé, le vendredi 10 mars dernier à Niamey, une cérémonie de remise de diplômes aux magistrats de la 3ème promotion et aux cadres de l’administration pénitentiaire de la 1ère promotion formés à l’Ecole de Formation Judiciaire du Niger (EFJN). Ils sont quarante-sept (47) nouveaux magistrats, quarante-quatre (44) inspecteurs et quatre-vingt-huit (88) contrôleurs à avoir reçu leur parchemin. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Cour des Comptes, Pr Oumarou Narey, du directeur général de l’EFJN, M. Ibrahim Abdou et de plusieurs invités.
Dans son propos liminaire, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a souligné que cette cérémonie marque la fin des formations de la troisième promotion de la section Magistrature et de la première promotion de la section Administration pénitentiaire de l’Ecole de Formation Judiciaire du Niger. «Elle fait partie, en effet, des traditions judiciaires abandonnées que nous avons voulu restaurer pour donner de la visibilité aux efforts du Gouvernement en matière de formation du personnel judiciaire pour d’une part renforcer les capacités de la justice en ressources humaines, et d’autre part, améliorer ses performances notamment dans le traitement des différents contentieux. Elle symbolise également l’heureux aboutissement des efforts que vous, magistrats et cadres de l’Administration pénitentiaires, avez fournis en vue de la réussite de vos études, j’allais dire l’aboutissement d’un processus qui se clôture par la remise de diplômes aux récipiendaires», a-t-il dit.
S’adressant aux récipiendaires, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux leur a notifié qu’ils embrassent une fonction noble mais délicate, une fonction dont l’apprentissage s’accompagne nécessairement de sensibilisation aux problématiques socio-économiques et aux adaptations culturelles au milieu social dans lequel ils sont appelés à évoluer. «Dans le même esprit, à l’heure où vous commencez votre carrière de magistrat, je voudrais vous rappeler qu’en plus du savoir-faire et du savoir-être que vous devez cultiver, vous devez en tout temps et en tout lieu respecter la déontologie du métier et le principe d’indépendance qui est lui-même indissociable de votre rôle de gardien des libertés. A l’endroit des cadres de l’Administration pénitentiaire, je tiens tout d’abord à leur souhaiter la bienvenue dans la «maison Justice». Car, c’est la première fois que notre pays se dote d’un corps spécialisé de l’Administration pénitentiaire qui a vocation à remplir les missions de gestion et d’administration des établissements pénitentiaires», dixit M. Ikta Abdoulaye Mohamed.
En somme, le Garde des Sceaux appelle ces nouveaux magistrats et agents de l’Administration pénitentiaire à faire preuve, à l’occasion de leurs fonctions, d’esprit d’initiative pour créer les conditions d’une meilleure réinsertion des détenus. En estime-t-il, il y a une vie après la prison et les établissements ne peuvent plus continuer à demeurer dans le statut de la détention au sens strict qui n’offre aucune perspective de resocialisation vouant le post-carcéral à l’échec. «Votre attention doit être également portée sur le respect de la sécurité en détention car la prison ne constitue plus un havre de paix et le Ministère de la Justice conscient de cette situation, s’emploiera à vous accompagner en mettant tout en œuvre pour rendre effectifs les objectifs qu’il s’est fixés dans sa politique sectorielle notamment dans sa composante pénitentiaire», a-t-il ajouté.
Auparavant, le directeur général de l’EFJN, M. Ibrahim Abdou a rappelé que, depuis sa création en novembre 2015, l’EFJN a formé 113 magistrats, 44 inspecteurs, 88 contrôleurs et 200 surveillants de l’administration pénitentiaire.
Nafissa Yahaya (Stagiaire)