Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé vendredi dernier à son cabinet, un séminaire gouvernemental sur la présentation de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Créée par décret N° 2016-353 PRN/MF, la CDC est un instrument de développement qui découle de la recherche de solutions alternatives à plusieurs difficultés que rencontraient les secteurs prioritaires de l’économie insuffisamment pris en charge par les opérateurs publics et privés, ainsi que les difficultés d’accès au financement bancaire classique par ces secteurs.
A travers, ce séminaire, il s’est agi de sensibiliser les membres du gouvernement sur les missions, les ressources reçues et gérées, les métiers ainsi que les défis et perspectives de la Caisse des dépôts et consignations CDC-Niger.
Au cours de ces travaux, les participants ont également été édifiés sur les expériences d’autres Caisses des dépôts et consignations comme la CDG du Maroc et la CDC du Sénégal.
La CDC a entre autres missions de gérer les dépôts et conserver les valeurs appartenant aux organismes et aux Fonds qui y sont tenus ou qui le demandent ; de recevoir les consignations administratives et judiciaires ainsi que les cautionnements ; de gérer les services relatifs aux Caisses (de retraire, d’assurance) ou aux Fonds (tout fonds institué par la loi) dont la gestion lui a été confiée (gestion sous mandat).
La CDC peut également sécuriser les fonds collectés (sous forme de dépôts ou de consignations ou sur la base d’un mandat de gestion) ; de fructifier lesdits fonds collectées en leur recherchant notamment un bon niveau de rendement, tout en minimisant les risques associé ; de financer des projets d’intérêt général particulièrement dans 4 domaines prioritaires à savoir le logement social, la politique de la ville, les travaux d’équipement des collectivités locales et le financement des PME. Elle peut aussi contribuer de manière significative au financement de l’économie à travers divers mécanismes.
Placée sous la tutelle du Ministère des Finances, la CDC Niger est dirigée actuellement par M. Issa Djibo. Il a prêté serment le 27 septembre 2022 devant la Cour d’Appel de Niamey.
Souleymane Yahaya(onep)