Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a présidé, le jeudi 29 Août 2024 à Agadez, la cérémonie de triomphe de la 16ème Promotion l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) d’Agadez, promotion Adjudant-Chef Soumaila Noma. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités militaires membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dont le Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, le Chef d’Etat-major-Particulier du Président du CNSP, le Colonel Ibro Amadou Bacharou, les Colonels-majors Chefs d’Etat-major de l‘Armée de Terre et de l’Armée de l’Air, du gouverneur d’Agadez le général de brigade Ibra Boulama Issa ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
La cérémonie de triomphe de la 16ème Promotion de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Actives (ENSOA) a eu lieu dans ladite école sise dans l’enceinte de la Zone de Défense N°2 d’Agadez. Elle consacre la fin de formation de la 16ème Promotion des élèves Sous-Officiers d’Active, baptisée promotion Adjudant-Chef Soumaïla Noma, composée de 420 élèves Sous-Officiers d’Active, dont 168 élèves Sous-Officiers Collatéraux parmi lesquels 54 féminins, 11 de l’Armée de l’Air et 34 féminins destinées à l’encadrement. Elle a consacré également la fin d’un cycle de deux ans pour les 207 élèves Sous-Officiers d’Actives. Dans cette promotion on note des élèves Sous-Officiers des pays amis (2 du Burkina Faso, 2 du Mali, 2 du Sénégal, 2 du Tchad, 2 du Togo, 1 du Cameroun et 1 de la République de Guinée).
Ainsi, dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale a rappelé le contexte actuel de notre pays depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le 26 juillet 2023. « Notre pays s’est résolument engagé dans l’affirmation de sa souveraineté et la défense du territoire national. Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’avec une armée forte, dotée de ressources humaines qualifiées, suffisantes et professionnelles. Cette démarche nécessite un continium de formation conforme à nos besoins, adaptée à nos réalités et couvrant un large spectre », a-t-il souligné.
Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a saisi l’occasion pour saluer et remercier le commandement de l’ENSOA et transmettre aux instructeurs et à tout le personnel de soutien de l’école, les vives félicitations du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, pour l’enthousiasme manifesté dans la formation des Sous-Officiers des Forces Armées Nigériennes (FAN) et ceux des pays amis. Le ministre de la Défense a salué la qualité du travail accompli, qui contribue fortement au rayonnement de nos forces armées.
S’adressant à ces jeunes Sous-Officiers d’Active le ministre de la Défense Nationale a évoqué leur courage et les a félicités pour leur parcours tout en leur prodiguant des sages conseils. « Vous venez de recevoir le premier grade de sous-officier, parce que vous avez acquis l’aptitude à commander, instruire, éduquer et animer un groupe de soldats. Vous constituez désormais l’ossature des armées dans le fonctionnement de la chaîne de commandement. Votre rôle est essentiel car vous êtes les intermédiaires entre les officiers et les militaires du rang. Votre engagement et votre dévouement sont indispensables pour assurer la cohésion et l’efficacité de nos armées. En tant que cadres, vous êtes dépositaires de l’autorité dans l’exercice du métier des armes, un métier qui exigera de chacun de vous compétence et discipline. La compétence que vous avez acquise au cours de cette formation devra être perfectionnée pour mieux servir », a-t-il dit.
Pour sa part, le Commandant de l’ENSOA, le Lieutenant-colonel Amadou Boubacar Tinné s’est réjoui également de l’aboutissement de ce processus. Il a invité ces jeunes sous-officiers à toujours avoir en mémoire les enseignements reçus, les connaissances acquises et le parcours franchi. « La vie d’un militaire, d’un sous-officier est faite de moments forts, symboliques et marquants. Elle puise sa force dans les legs militaires du passé, le souvenir des épreuves traversées, des obstacles franchis et des relations nouées qui la façonne. Elle est forgée par les conseils reçus et les connaissances transmises, par l’apprentissage constant. Ces éléments de la vie militaire reposent également sur des valeurs qui font la force de l’institution. Des valeurs qui nous sont chères et qui guident notre conduite. Je pense également, au professionnalisme et au profond attachement à notre patrie », a-t-il déclaré.
Le Commandant de l’ENSOA a aussi salué le courage et l’engagement qui ont caractérisé ces jeunes tout au long de leur formation. Il les a invités à se sentir honorés par le nom de la promotion qu’ils portent désormais. L’Adjudant-Chef dont cette promotion porte le nom a servi l’institution avec dévouement et exemplarité.
La cérémonie a été clôturée avec le premier salut militaire des Sous-Officiers d’Active, une parade militaire et une photo de famille pour immortaliser l’événement.
Ali Maman, ONEP-Agadez