Le 28 Mai dernier, les Forces de Défense et de Sécurité de notre pays ont mis la main sur l’infâme Baleri, un cadre de la conspiration terroriste Bello Turji, et 65 autres qui composent cette horde qui sème la terreur, la ruine, la désolation et la mort au Niger et au Nigéria.
C’est à Tankama, dans la commune de Guidan Roumdji que Baleri et ses sbires ont été appréhendés par une unité en patrouille de l’opération « Faraouta Boushia » ou « chasse au hérisson ». Ce coup de filet intervient quelques semaines après la découverte par les forces de défense et de sécurité de couloirs de passage de bandits de grand chemin, passés maitres dans l’art du vol de bétail ou des enlèvements de personnes suivis de demande de rançon.
Baleri a été interpellés aux environs de 13h dans une clairière à 10 km à l’Est de Tankam alors qu’il planifiait des attaques au Niger et au Nigeria. Tout au long de cette opération qui a abouti à la mise hors d’état de nuire de ces hors-la loi, les forces de défense et de sécurité, comme à l’heure habitude et fidèles à leur engagement de défendre la patrie jusqu’au sacrifice ultime, ont fait preuve de bravoure et surtout de professionnalisme. Ce gros coup de filet est également à mettre à l’actif de la population qui a fait preuve d’une collaboration remarquable en fournissant les renseignements ayant permis d’aboutir à l’arrestation de Baleri et sa bande dans cette clairière de cette zone frontalière avec le Nigéria.
Toujours dans le domaine de la défense et la sécurité, il faut noter qu’à l’initiative des Forces Armées Nigériennes (FAN), les Forces Armées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et celles des pays amis tels que le Togo et le Tchad participent du 20 Mai au 3 Juin 2024 à un exercice d’envergure au Centre de Formation des Forces Spéciales de Tillia. Cet exercice « Amour de la Patrie », supervisé par les plus hautes autorités de notre pays vise à renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les forces militaires des pays qui y participent, s’inspire des menaces actuelles et rentre dans le cadre de la préparation des forces à faire face aux défis actuels.
Parallèlement, les relations avec les communautés locales sont renforcées par la distribution de vivres, d’eau potable et de médicaments ainsi que par la mise en place de consultations médicales et d’interventions chirurgicales gratuites.
Le gouvernement nigérien a mis en place dans le cadre de la distribution gratuite des vivres 100 tonnes de mil, 70 tonnes de riz et 50 tonnes de sorgho pour soutenir les populations vulnérables de la zone de l’exercice. Ainsi, plus de 1000 habitants de la région ont bénéficié de consultations médicales gratuites et 300 autres ont subi des interventions chirurgicales ophtalmologiques ou dentaires.
Cet exercice est la preuve de l’harmonie qui existe entre les Forces de Défense et de Sécurité, les Forces Armées Nigériennes plus précisément et les populations locales et contribuera à vaincre les forces obscurantistes avec une unité d’esprit et la franche collaboration des populations à l’instar du gros coup de filet des éléments de l’opération « Faraouta Boushia » dans la région de Maradi qui ont mis fin à la folle aventure de Baleri et ses hommes.
Alou Moustapha (ONEP)