La quinzième réunion consultative du GECEAO a pris fin dans l’après-midi du jeudi 11 Mai 2023, après quatre jours d’intenses échanges lors desquels les participants venus des pays membres de la CEDEAO et de la Mauritanie ont partagé leurs expériences, dans le but de renforcer la coopération inter-agences et inter-Etats dans le domaine de la gestion des catastrophes, en termes d’échanges d’informations et de renforcement des capacités. Au terme des travaux, une visite guidée par le colonel-Major Boubacar Bako a été effectuée dans les locaux de la Direction de la Protection Civile et à l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Niamey. L’Objectif est de faire connaitre aux hôtes le Centre Opérationnel de Veille, d’Alerte et de Conduite de Crise (COVACC) et l’École Nationale de la Protection Civile sis dans l’arrondissement communal Niamey 1, quartier Koubia.
Pour rappel, cette réunion a été organisée par la Direction Générale de la Protection Civile en collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale (OCHA). Elle est un cadre d’échanges d’expériences et des bonnes pratiques entre les différents services de protection civile de l’Afrique de l’Ouest.
Au terme de cette visite, le Colonel Major Boubacar Bako a expliqué qu’au cours de cette rencontre il y a eu un volet GECEAO et un volet formation. «Nous avons bénéficié de l’expertise de certaines structures techniques telles que l’Agrhymet, l’ACMAD, nous avons profité des prévisions saisonnières de l’Afrique de l’Ouest qui ont été faites le 28 avril dernier» a-t-il notifié. Cette visite vise à montrer et partager avec les invités, le centre COVACC qui est une exception en Afrique de l’Ouest et qui a été mis en place par le gouvernement nigérien. «Pendant la gestion des inondations, il a été très efficace car il permettait de recevoir en temps réel la situation des catastrophes et de recenser l’étendue du territoire national en ligne à travers un serveur et une connexion haut débit » a-t-il ajouté.
Par rapport à l’école, le colonel Major a salué le leadership de cette école qui est à sa 7ème promotion et qui a formé bon nombre d’étudiants de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Benin, de la Mauritanie, du Mali, du Burundi, du Cameroun, du Congo etc., en prévention et gestion des risques et des catastrophes. «De sa création à aujourd’hui, l’école Nationale de la Protection Civile a montré son leadership et son expertise dans le domaine. C’est cette expérience que nous sommes allés montrer à nos partenaires qui ont réitéré leur demande à obtenir des places pour des formations», a conclu le colonel major.
Placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, l’École Nationale de la Protection Civile a été créée par décret 2016-344 du 8 juillet 2016 portant organisation du MISPDACR. Elle a été inaugurée le 31 janvier 2017 et a démarré ses activités en mars 2018 avec au programme des études académiques selon le système LMD du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’une part et des formations spécialisées d’autre part.
Aminatou Seydou Harouna(onep)