
En prélude de la célébration de la 32ème édition de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Niger (REFAMP) a lancé, le vendredi 12 mai 2023 à Niamey ses activités à travers la remise de don aux personnes vulnérables de cinq (5) communes de la région. Il s’agit à travers ce geste de venir en aide aux personnes vulnérables. C’est la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini qui a présidé cette cérémonie.
En procédant au lancement de cette activité, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a rappelé que, le REFAMP est un réseau composé des femmes occupant ou ayant occupé des hautes fonctions de l’Etat à savoir : les ministres, les parlementaires, les ambassadeurs, les présidentes ou vice-présidentes des institutions de la République du Niger.
Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a ensuite souligné l’objectif du réseau qui est de contribuer à la promotion de la femme dans tous les domaines, notamment le suivi de l’application effective de la loi sur le quota à tous les niveaux, la mise en œuvre de la résolution 13/25 et la promotion de l’entreprenariat des femmes. En effet, a-t-elle indiqué, dans le cadre de cette célébration, le REFAMP/Niger s’est engagé à construire une solidarité agissante auprès des personnes vulnérables de notre pays qui sont des femmes déplacées internes, des orphelins, des écoles coraniques et du personnel de la morgue des cinq communes de la ville de Niamey. Aussi, cette œuvre de charité s’étendra aux autres régions du pays.
La ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a en outre salué cette initiative qui, a-t-elle ajouté, est en droite ligne des engagements pris par le réseau lors de sa troisième Assemblée Générale qui avait comme thème ‘’urgence d’agir pour la responsabilisation de tous, familles, société civile, décideurs, élus pour la protection, la promotion des droits des femmes, des filles dans un contexte d’insécurité et de changement climatique’’.
Peu après ce lancement, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Niger a fait une déclaration qui a été lue par la secrétaire générale, Mme Gao Aminatou Batouré. A travers cette déclaration, le REFAMP a réitéré son soutien au gouvernement du Niger dans ses actions de promotion des droits des femmes et des filles. «En ce jour solennel, nous venons aux côtés des cinq (5) arrondissements communaux de la ville de Niamey en vue d’accompagner les groupes vulnérables (femmes, hommes, enfants, jeunes et adolescents) à travers des dons en nature et en espèce parmi lesquels des vêtements, des draps, des lits, des nattes, des pagnes, des savons, des vivres et une somme modeste pour venir en aide aux travailleurs de la morgue musulmane de Yantala», a-t-elle souligné. Mme Gao Aminatou Batouré devait par la suite préciser que ce plan d’action lancé autour de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne vise le renforcement du leadership féminin et la transformation sociale en faveur d’un développement humain durable, inclusif et solidaire en faisant bouger les lignes et ne laisser aucune femme et aucune fille de côté.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)