Club Ader Hand: Objectif, brandir à nouveau la coupe nationale

Sport

Le Club Ader Hand, est une association sportive de handball de Tahoua dont la date de sa création remonte aux années 1980. Pendant plusieurs décennies, ce groupe faisait la fierté de la population de l’Ader grâce aux nombreuses coupes gagnées, notamment celles nationales et autres. Aujourd’hui, ce club est entrainé par M. Zakari Adamou Oumarou alias Gaucha, professeur d’Education Physique et Sportive (EPS) au CES4, ancien CEG3 de Tahoua. Le club englobe en son sein plusieurs catégories notamment homme et dame, senior, junior et cadet.

D’après les explications du coach Gaucha, le Club Ader Hand a, de sa création à nos jours, remporté plusieurs trophées. Cela constituait une fierté pour l’Ader. C’est ainsi qu’il a remporté la coupe nationale en 1998, la coupe minime 2002 à Zinder. Il a aussi occupé la première place lors des compétitions du 18 décembre à Diffa, première place au Tournoi de l’Aïr d’Agadez et deux coupes de la présidente de la fédération nigérienne de handball, en homme et en dame cette année. D’après Zakari Adamou Oumarou, le club Ader Hand a pour but d’aider les jeunes de Tahoua qui désirent évoluer dans le sport particulièrement le handball.

Selon ce professeur d’EPS, cette région fait partie des meilleures dans le domaine. «Cette association sportive faisait partie des trois premières équipes en coupe nationale ou en festival», a-t-il précisé. Toutefois, il a fait observer que, ces derniers temps, il y a une certaine léthargie liée au manque d’intérêt qu’accordent les jeunes aux activités sportives. Malgré tout, le coach se montre optimiste quant à sa volonté de continuer à transmettre son savoir-faire aux jeunes dans le but de les motiver à aimer le sport.

«L’objectif, c’est faire en sorte, qu’un jour, nos jeunes se professionnalisent et puissent se prendre en charge grâce aux sports», a-t-il dit. A cet effet, «nous voulons une mobilisation à la fois de la ligue régionale mais aussi des autorités locales voire nationales pour accompagner ces jeunes dans leur quête d’expérience», a-t-il plaidé. En terme de projet, l’entraineur du club a annoncé que, l’objectif du groupe, c’est de soulever à nouveau la coupe nationale et retrouver sa place d’antan dans le palmarès des clubs. «Cette année, avec la nouvelle ligue, nous comptons faire la promotion du handball dans les établissements primaires et secondaires», a-t-il confié.

 Mamane Abdoulaye, (onep) Envoyé spécial