Au deuxième jour de sa visite de travail en profondeur dans la région de Dosso, le Président de la République, Mohamed Bazoum était hier l’hôte des populations du département de Tibiri, en plein cœur du territoire Aréwa. Parti très tôt ce matin du 11 octobre 2022 de la ville de Dosso, le Chef de l’Etat a dû marquer plusieurs arrêts en cours de route pour saluer les milliers de ces concitoyens du Zarmatarey et de l’Aréwa massivement sortis le long des 118 km de route Dosso à Tibiri en passant par Koré Mairoua pour lui souhaiter la bienvenue. Bien normal car, après un an et demi à la magistrature suprême du pays, le Président de la République a justement entrepris cette visite pour prendre physiquement contact avec les populations de ladite région, toucher du doigt leurs réalités socioéconomiques, entendre d’une oreille attentive leurs préoccupations et leur dire ce qu’il entend mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie.
Tibiri paré de toutes ses couleurs, dans toute sa diversité n’a pas ménagé le moindre effort pour réserver un accueil grandissime au Président Bazoum qui a foulé le sol des ancêtres du Samna Aboubacar Marafa, chef de canton de Tibiri, à 11H40mn. Comme à Gaya la précédente étape du périple présidentiel, c’est tôt le matin que les populations de toutes les contrées de Tibiri sont sorties dans toute leur splendeur pour converger vers le CES de cette belle cité de l’Aréwa riche de sa culture dont les ressortissants en tirent une légitime fierté encore. Ils sont sortis massivement pour faire étalage de cette riche culture du terroir Aréwa sur l’esplanade devant accueillir le meeting qu’animera le Président de la République. Les arnas ou les Yan Bori conduits par leur Janbaro, les chasseurs traditionnels, les griots traditionnels et les groupes musicaux modernes, les invulnérables communément appellés ‘’Yan Taouri’’, les chevaliers de la cour du chef de canton ont rivalisé de talents pour tenir en haleine l’immense foule qui attendait avec ferveur mais dans le calme et la discipline l’arrivée du Président de la République.
Ni la forte chaleur, encore moins la longue attente n’ont eu raison de la ferme détermination de cette population hospitalière de Tibiri et des communes voisines à rester accueillir l’hôte pour lui adresser, de vive voix, ses remerciements au Président de la République et lui témoigner sa gratitude. Et c’est dans une ambiance d’ordre et de discipline que les arawa, les Goubé et les peulhs ainsi que les touaregs qui habitent la localité ont accueilli leur illustre hôte. Le chef de l’Etat a eu un bain de foule ‘’bien arrosé’’ à son arrivée dans l’enceinte du CES de Tibiri en y faisant un tour complet de la grande cour du CES avant d’aller donner une chaleureuse poignée de main au Samna boubacar Marafa, le Chef de canton de Tibiri accompagné de ses notables et de ses amis chefs traditionnels de la zone mais aussi, ceux du Nigeria voisinont répndu présents à l’invitation de leur collègue pour être les témoins de la fête.
Un accueil populaire exceptionnel et riche en couleurs
Après ce bain de foule et avant de prendre place à la tribune, le Président de la République a visité le stand d’exposition des produits agricoles de la très riche vallée du Dallol Maouri.
Le protocole religieux observé, le maire de la commune de Tibiri a présenté sa commune de plus de cent mille (104.000) habitants répartis dans 87 villages et quelques groupements sur un territoire vaste de 467km2 traversé par le Dallol. Le maire a saisi l’occasion pour dire au Chef de l’Etat que, la population de Tibiri souhaite ardemment un accompagnement plus soutenu de l’Etat pour une meilleure mise en valeur de cette vallée. Cette dernière, selon lui, permettra de bénéficier davantage de l’énorme potentiel qu’elle regorge, de même qu’elle réduira le chomage et l’exode des jeunes.
Le préfet du département a, quand à lui présenté son entité qui couvre 3142 km2 avec une population de plus de 362000 habitants répartis dans 4 communes dont Tibiri. Il a appuyé les propos du maire dans le sens de la mise en valeur des potentialités agropastorales et les ressources naturelles favorables au développement de nombreuses activités pour le bien-être des populations.
Après les messages livrés par les deux responsables, l’occasion a été donné au griot du Chef de canton de Tibiri de chanter la gloire de l’héritier du Sarki Karfé, le fondateur de la chefferie de Tibiri il y a environ 180 ans. Le chef des arnas Yan Bori Janbaro, tout de noir vêtu, s’est également produit sur scène avec ses adeptes, devant le Chef de l’Etat. Galvanisés par le son de la calebasse et du violon traditionnel ‘’Gogué’’, Janbaro et sa troupe ont exécuté la danse du Bori. Ce fut l’occasion pour leur chef de faire la démonstration des pouvoirs mystiques hérités de leurs ancestres et qu’ils perpétuent avec fierté. Plusieurs artistes modernes et traditionnels locaux et un groupement d’aristes de Niamey se sont également produits pendant le meeting. Comme le veut la tradition du terroir, le Chef de canton de Tibiri a offert un chameau et un cheval en guise de cadeau à son illustre hôte. La cérémonie a connu son apothéose avec le message tant attendu du Président Mohamed Bazoum aux populations, un message emprunt d’engagement et de responsabilité livré en langue haoussa qui a, par moment, été interrompu par les ovations et les applaudissement d’un public convaincu par les propos du Chef de l’Etat, tant, il touche à leurs préoccupations quotidiennes.
Les préoccupations des populations au centre du message du Chef de l’Etat
Ainsi au cours de ce meeting populaire devant des milliers de ses concitoyens, le Chef de l’Etat Mohamed Bazou a parlé de plusieurs thématiques à savoir l’agriculture et l’élevage, les infrastructures, la sécurité, la coexistence pacifique, l’éducation et l’énergie. A l’entame de son prpos, le Président Bazoum a exprimé de vive voix ses remerciements aux populations dans leur diversité pour cette mobilisation exceptionnelle qui est une preuve matérielle du soutien qu’elles apportent au gouvernement pour les efforts qu’il déploie. «Nous sommes heureux de vous voir si massivement nous soutenir. Nous sommes venus parce qu’il est de notre devoir en tant que responsables du pays de rendre visite aux populations afin de voir les réalités qu’elles vivent et apporter l’appui nécessaire», a dit le chef de l’Etat avant de souligner qu’il est venu en sa qualité du Président de la République pour la première fois après un an et demi passé à la tête du pays.
Au plan sécuritaire, le Président de la République s’est félicité que, la région de Dosso en général soit épargnée par l’insécurité et a demandé aux leaders religieux de contribuer par les prières au maintien de cette situation et pour le retour de la paix dans toutes les régions du Niger. Pour le Chef de l’Etat, cette visite lui a permis de mieux comprendre la situation. «Je suis venu à Tibiri pour mieux appréhender votre situation et envisager les meilleures voies à suivre pour solutionner vos problèmes», a-t-il déclaré.
Le Président Mohamed Bazoum a souligné que la région de Dosso est une zone très riche en eaux ajoutant que, c’est avec l’eau qu’on pratique l’agriculture, l’élevage et même le dévelopement industriel. Dosso dispose de trois Dallol ( Bosso, Fogha et Maouri) qui regorgent environ 500 milliards de mètres cubes d’eaux souteraines dont la mise en valeur permettra les cultures de contre-saison sur plus de deux (2) millions d’hectares dont un (1) million dans le Dallol Maouri.
C’est dans ce domaine, a estimé le Chef de l’Etat, qu’on doit redoubler d’effort. Et c’est le sens qu’il donne à sa visite à Gaya et à Tibiri. Il a rappelé sa promesse de campagne qui consiste à faire de l’agriculture non pluviale une alternative à la saison des pluies avec ses aléas. Le Président Mohamed Bazoum a annoncé à la population de l’Aréwa qu’il mettra en œuvre son pogramme de «Parc Agro-industriel» qui mettra l’accent sur le potentiel spécifique de chaque zone du Niger pour tirer le maximum de ce qu’elle peut donner au profit de la population. A titre d’exemple, le Chef de l’Etat a indiqué que, les zones du Dallol Maouri peuvent produire suffisamment de riz pour la population nigérienne en général. Pour accompagner ce programme, le Président Bazoum a fait savoir que, l’Etat va développer un programme énergétique conséquent. En outre, le réseau routier sera développé pour offrir aux producteurs la possibilté d’écouler leurs excédents de production qui, elle, sera soutenue par l’approvisionnement en intrants agricoles.
En matière d’énergie, le chef de l’Etat a annoncé la bonne nouvelle à la population à savoir la construction d’une centrale électrique à Zabori qui alimentera l’ensemble des localités avoisinantes. Se prononçant sur la question de l’éducation, il a félicité les populations de Tibiri pour les bons résultats scolaires de l’année passée et pour avoir un de ses ressortissants arrivé premier au niveau national. Il a ensuite expliqué son ambition de maintenir les filles le plus longtemps à l’école grâce au programme de construction de collèges internats pour les filles et la suppression des classes en paillottes au Niger. Mieux, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur la qualité de la formation des enseignants qui seront désormais recrutés dans les écoles normales avec le baccalauréat et non le BEPC. Il a énuméré toutes une série de mesures qui seront mises en œuvre pour améliorer la qualité de l’éducation et favoriser la formation professioennelle des jeunes dans les différents corps de métier en vue de favoriser la création d’emploi.
Zabeirou Moussa(onep), Envoyé Spécial à Tibiri