Le nouvel ambassadeur de la France au Niger, SE Silvain Itte, a animé une conférence de presse, hier matin, à sa résidence de Niamey. Entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, notamment la Directrice de l’AFD au Niger, Mme Cynthia Mela, et le responsable de l’action sociale et de la coopération culturelle, M. Luc Fabre, le diplomate français a évoqué plusieurs aspects de la coopération entre le Niger et son pays. Parmi les points qui ont marqué les échanges, l’éducation, l’hydraulique, la sécurité, la présence française au Sahel, le sentiment anti-français en Afrique de l’Ouest surtout et les perspectives. Ainsi, après les propos liminaires, des échanges ouverts se sont engagés entre les journalistes présents et l’ambassadeur. Dans un langage de vérité, SE Silvain Itte et ses collaborateurs ont répondu à toutes les questions qui leur ont été posées.
Arrivée à Niamey le 28 septembre 2022, SE Silvain Itte a présenté ses lettres de créance au Président de la République du Niger, le vendredi 7 octobre 2022. C’est donc la toute première activité officielle du diplomate français avec la presse nigérienne. Le choix de cette conférence de presse comme une entrée diplomatique trouve toute sa raison vu le contexte actuel, de la sous-région et au Niger, marqué par des discours sur les sentiments anti-français. Pour l’ambassadeur de France, ces sentiments sont légitimes ; mais a-t-il précisé, ils sont entretenus par une incompréhension, une manipulation, une désinformation et l’insuffisance de communication.
«On le reconnait nous sommes les premiers à admettre qu’il y’a eu souvent de notre part un manque de clarté et un manque de communication. A partir du moment où nous ne sommes pas clairs et précis dans notre communication par définition et de manière assez normale, toutes les interprétations, la désinformation, la déformation, peuvent être légitimement faites, soit de bonne foi pour certains, soit de mauvaise foi pour d’autres. Mais, il nous a paru fondamental de pouvoir engagé avec vous ce dialogue de communication. C’est une des priorités qui m’a été fixée et que je me suis fixé en arrivant ici à Niamey», a soutenu Silvain Itte.
Le diplomate français a saisi l’occasion pour exprimer son entière disponibilité à l’endroit de tous ceux qui sont intéressé à échanger avec lui sur toutes les questions de coopération entre son pays et le Niger de manière précise. Il a d’ailleurs souligné que, ce genre d’exercice sera maintenu afin de donner plus d’informations au public mais aussi et surtout pour barrer la route à toutes les formes d’intoxication. «Je suis entièrement ouvert à tout débat et dialogue. Le seul élément que, je pose sur la table, c’est la bonne foi dans le débat et le dialogue», rassure-t-il.
Sur toute la ligne, SE Silvain Itte a rappelé que la France est le premier partenaire du Niger en termes de coopération et de partenariat. Une position qui a été soutenu par la Directrice de l’AFD et le responsable de l’action sociale et culturelle en mettant en lumière les résultats des différents projets et programmes financés à travers la coopération bilatérale entre le Niger et la France. A titre d’exemple les engagements de la France au Niger ont connu une augmentation de 163 millions d’Euro en 2020 contre 113 millions d’Euro en 2017 (un chiffre qui évolue en dent de scie). Aussi, environs 58 projets sont en cours d’exécution pour un montent d’environs 745 millions d’Euro dans plusieurs domaines dont la prévention des conflits et l’état de droit, l’accès à l’eau et à l’énergie, l’accès à l’éducation et à la santé, sur la sécurité alimentaire et le développement rural. «La France intervient à la demande de l’Etat nigérien, selon ses priorités», a précisé le diplomate français.
En ce qui concerne l’espace civil, situé au Centre Culturel Franco-Nigérien, le diplomate français a souligné que, c’est un lieu de ressource dédié aux organisations de la société civile nigérienne, qui leur offre plusieurs avantages.
En somme, pendant plus d’heure d’échanges entre le diplomate et les journalistes, les questions sécuritaires et celles relatives aux sentiments dit ‘’anti-français’’ en Afrique ont également été évoquées. L’ambassadeur de France a promis d’avoir aussi souvent ces échanges les journalistes et avec d’autres acteurs de la vie publique nigérienne.
Ali Maman(onep)