La sédentarité, le manque d’exercice physique et la survenue de certaines maladies notamment cardiovasculaires préoccupent de plus en plus les pouvoirs publics. Si la pratique du sport fait partie des thérapies pour prévenir ces maux, beaucoup de Nigériens ne se pressent pas dans les clubs certains à cause des coûts d’adhésion, d’autres par manque de motivation.
Fort heureusement, il existe des passionnés du sport doublés de citoyens disposés à se mettre aux services des autres pour contribuer à leur bien-être. C’est le cas de Nasser Awjim dit coach, un agent de la direction technique de la Radio-Télévision Nationale (RTN). Il est le promoteur du club sportif Mise en Forme Stade Général Seyni Kountché (MF/SGSK) Training Sessions.
Créé en 2018, ce club dispense gratuitement des séances d’exercices physiques et de sport. Chaque soir, le club installe son quartier général en face de la porte 14 du stade, en plein air. Il s’agit à travers cette initiative d’inciter les populations de Niamey à la pratique des activités physiques avec des exercices de renfort.
Agé de 31 ans, Nasser Awjim dit coach est natif de Tchirozerine. Il a suivi ses études primaires à l’école Mission de Tahoua et au collège Clab. Après l’obtention de son Baccalauréat série A, il a reçu une formation professionnelle dans différentes sociétés bien connues.
Nasser Awjim a une passion pour le sport depuis son bas âge. «La motivation qui m’a conduit à créer ce groupe est d’apporter une aide physique à ceux qui en ont besoin pour le bien-être de leur corps et de promouvoir le sport dans la société» a-t-il expliqué.
Selon le jeune Nasser, le sport est l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions, des pratiques en observant certaines règles précises. A travers son club «Mise en Forme», le Coach Nasser dispense plusieurs formations d’activités sportives. «Les types d’activités sur lesquelles j’apporte mon aide sont le cardio training, les abdominaux, le yoga, la natation, la relaxation, bref tout ce qui concerne la mise et la remise en forme du corps humain. Nos horaires d’ouverture sont de 17h30 à 20h30 mn tous les jours ouvrables. L’adhésion est volontaire et elle se fait gratuitement à toutes et à tous», a-t-il précisé.
S’agissant des difficultés auxquelles le jeune Nasser Awjim est confrontées, sont relatives au manque de matériels sportifs. «On rencontre des difficultés avec le manque de matériels professionnels comme la corde à sauter, les roulettes abdominales, etc.», a-t-il affirmé.
Malgré tout, M. Nasser Awjim est confiant quant l’avenir de son club surtout grâce aux réseaux sociaux. «Avec notre page Facebook et le groupe WhatsApp, nous rencontrons chaque jour des personnes cherchant des renseignements pour adhérer au club», confie-t-il.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)